ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Politique Mohamed Elhad Abbas conteste la décision des 12 candidats de l’opposition

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé les résultats provisoires du double scrutin tenu le dimanche 24, dans la soirée du mardi dernier. C’est à travers une conférence de presse tenu hier à Moroni que le candidat Mohamed El-Had Abbas a contesté la décision prise par les 12 candidats de l’opposition.

Mohamed El-Had Abbas devant la presse

Alors que la Ceni s’est pliée, Mohamed Elhad Abbas candidat déchu appelle à une séance de vérité et de réconciliation. Le candidat malheureux aux élections des gouverneurs dans l’ile de la grande-Comore relève les dysfonctionnements observés dans l’organisation comme dans le déroulement du scrutin ayant même introduit tant de violences dans les différentes localités. Mohamed Elhad Abbas s’insurge contre le fait que les candidats ne soient pas en mesure  de se défendre légalement. « Les extraits de PV étant confisqués par la Ceni dont la possibilité légale d’accéder dans les lieux de dépouillement est incertaine », dit-il.

Manque des moyens légaux pour se défendre

Soucieux de la situation actuelle que traverse le pays, l’ancien garde sceaux pense que le présidant Azali Assoumani va prendre ses responsabilités pour la sécurité de ce pays. « Azali est conduit en erreur car les membres du gouvernement n’utilisent que la force alors qu’ils ont tous les moyens. Les résultats publiés sont erronés et que le constat est amère. Malgré l’absence des moyens légaux pour se défendre car on se trouve dans l’impossible », a-t-il fait savoir. Pour Mohamed Elhad Abbas, « c’est donc au président Azali de se demander s’il est réellement réélu dans une catégorie légitime ou illégitime. »

A cette occasion, le candidat malheureux a noté que vu la situation qui se présente dans le pays, il croit que l’opposition a mal réagi. « Il faut assumer les dégâts car  nous étions tous au courant de l’enjeu depuis le départ alors que nous avons pris l’initiative de prendre part à ces élections. Nous étions appelés à continuer le combat mais pas d’abandonner en pleine séance », montre Mohamed Elhad Abbas. « Je n’apprécie pas cette idée et je ne suis pas surpris de la situation actuelle. Nous sommes tous avertis. Je pense que le président Azali Assoumani doit tirer des conclusions car il est temps de passer à une séance de vérité et réconciliation pour le bien de notre pays », lance Mohamed Elhad Abbas. Selon lui, le président doit rectifier son équipe qui utilise la force comme étant la seule solution pour tout résoudre. Ce candidat condamne fermement l’attitude partisane de la Ceni qui risque d’enlever le caractère légitime de ces élections.

« L’opposition a pris une mauvaise décision »

Pendant que les autres candidats envisagent d’autres moyens pour montrer leurs désarrois face à ces élections dont l’opposition énonce un « coup d’état électoral », le candidat Abbas insiste qu’il n’y a plus les moyens légaux pour se défendre. Il se montre différent des autres candidats. « L’opposition a pris une mauvaise décision. Au lieu de se battre, les candidats ont préféré retirer leurs assesseurs dans les bureaux de vote. Je n’avais pas l’intention de poursuivre cette démarche mais mes assesseurs m’ont prévenu de la situation tendue alors qu’ils n’avons plus d’assurance. Ce n’était pas ni le moment ni l’endroit d’abandonner le combat », a-t-il montré. 

Du forcing ? Le candidat malheureux aux gubernatoriales, Mohamed Elhad Abbas dénonce le comportement de la Ceni ainsi que celui des candidats de l’opposition. Il ne partage pas le combat et le mouvement soulevé par les 12 candidats de l’opposition, qui ces derniers, ne reconnaissent pas les élections ni les résultats provisoires de la commission électorale nationale indépendante.

H.H

Laisser un commentaire