Après la proclamation des résultats provisoires par la Ceni et les Ceii, le ministre en charge des élections Mohamed Daoudou a rencontré la presse ce mercredi dans ses locaux pour faire l’état du scrutin du dimanche dernier. Certes, il y a eu quelques incidents, mais selon le ministre, les élections se sont déroulées dans le calme et la sérénité.
Le ministre en charge des élections Mohamed Daoudou a convié la presse et se félicite du déroulement du scrutin du 24 mars dernier. Le ministre confirme la réélection d’Azali Assoumani aux présidentielles et Anissi Chamsidine aux gubernatoriales à Ndzuwani dès le premier tour tout en encourageant les candidats au second tour à Ngazidja et Mwali. Le ministre de l’intérieur met en garde à quiconque qui veut mettre du désordre pouvant détruire la stabilité et l’unité de la nation.
« Chacun doit jouer un rôle important pour la démocratie de notre pays », a-t-il déclaré. Selon le ministre en charge des élections, certaines urnes sont saccagées et certains candidats contestent le déroulement des élections et les résultats provisoires. « Il y a des procédures à suivre pour réclamer son droit. On ne permettra personne à porter atteintes à l’ordre public. Nous sommes dans un pays démocratique. Il faut se défendre par des vois légales », a fait savoir Mohamed Daoudou.
Pour le ministre de l’intérieur, les manifestations et marches pacifiques doivent être autorisées par les autorités compétentes. Les candidats, selon Mohamed Daoudou, ont appelé ses militants à saccager les urnes et ils ne reconnaitront jamais les résultats puisque « ce sont les candidats eux-mêmes qui ont semé les troubles. »
KDBA