ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Gubernatoriales : Aboudou Soefo surpris des résultats provisoires

Le candidat retenu à l’issu des résultats provisoires annoncée par la Ceii-Ngazidja, Aboudou Soefo (23,10%) a tenu un point de presse hier à Moroni. Le candidat s’affrontera avec la candidate de l’alliance de la mouvance présidentielle, Sitti Faouata Mouhidine (38,44%). Aboudou Soefo se dit surpris des résultats provisoires.

Quelques heures après les résultats provisoires des élections gubernatoriales, le candidat placé en deuxième position a fait une sortie médiatique. L’occasion pour Aboudou Soefo de se féliciter. Malgré la situation actuelle dans le pays, les résultats dont la Ceii l’attribué est de 23% contre 38%. Des résultats qui lui apparaissent plus suspects. « Ce sont des résultats qui semblent relever d’une certaine manipulation, à mon égard », a déclaré Aboudou Soefo.

Le fils de Tsinimoichongo dans le Badjini se dit qu’il s’attendait à des résultats meilleurs malgré cette chance de passer au second tour. Occuper la deuxième position n’était pas dans sa vision, selon lui.  « Les règles du code électoral ont été violées notamment, celles relatives au dépouillement des bulletins  de vote dont les opérations se sont déroulées sans la présence de ses représentants », dénonce-t-il.

Malgré les évènements surpassés le dimanche dernier lors des élections du premier tour et vu la situation actuelle du pays, ce candidat invite la population de l’ile autonome de Ngazidja de rester calme pour préserver la paix civile pour la poursuite dans les règles du processus électoral. Aboudou Soefo lance un appel à tous les électeurs et électrices de cette ile, aux différents partis politiques et à la société civile de s’unir en un large front et se mobiliser autour de sa candidature pour faire réussir le projet de société : « Ngazidja, une île intègre et prospère. »

Dans cette même lancée, le challenger de la candidate du pouvoir interppelle aux organes en charge de l’organisation et du déroulement des élections à faire preuve de plus exigence pour un second tour honorable. « La population comorienne plus particulièrement les Wangazidja doivent prendre conscience de la situation actuelle et lutter contre les troubles. Rien ne peut se faire sans préserver la paix et la tranquillité. La paix avant toute chose car il n’y aura pas des bons résultats sans la stabilité », a conclut Aboudou Soefo.

H.H

Laisser un commentaire