Dix candidatures aux présidentielles du 14 janvier 2024 sont provisoirement retenues par la chambre constitutionnelle de la cour suprême et une candidature rejetée, plus précisément Ahamada Marzouk, natif de Mitsamihuli. C’est la 2ème étape de ce processus électoral.
La course vers Beit Salam suit son cours, après la période de retrait des dossiers de candidature auprès de la Ceni. Celle-ci a enregistré 23 dossiers de candidature retirés dont 11 sont soumis à la Cour suprême.
Après le premier examen de ces dossiers, la chambre constitutionnelle de cette haute juridiction du pays a publié la liste provisoire en attendant le délai de recours.
L’on trouve sur la liste provisoire Salim Issa Abdillah, du parti Juwa, Aboudou Soeufou, ancien ministre des affaires étrangères, Azali Assoumani, actuel président de la République, Natuk Mohamed Mouzaoir, secrétaire national du parti Ulezi, Elarif lavane, Mouigni Baraka Said Soilihi, ancien gouverneur de Ngazidja, Mohamed Daoudou alias Kiki, ancien ministre de l’intérieur, Bourhane Hamidou, ancien président de l’Assemblée nationale et Miftahou Ali Mbaba, ancien ministre de la justice.
Contrairement à Ahamada Marzouk, celui-ci voit sa candidature rejetée provisoirement. L’on apprend que ce natif de Mitsamihuli aurait introduit un recours contre trois candidats de la diaspora.
Le candidat s’appuie sur les conditions d’éligibilité du président de la République dont un délai de résidence permanent sur le territoire national de 12 mois est une condition essentielle.
Alors que la liste définitive des candidats à la présidentielle est attendue impatiemment, les candidats jouent la politique de porte à porte dans l’ensemble du pays.
Kamal Said Abdou