À l’occasion de la journée mondiale de Lutte contre le Sida prévue le 1er décembre prochain, une semaine de campagne de sensibilisation et de dépistage est lancée vendredi dernier au siège de la fédération des clubs Anti-sida (FCAS) en présence des ONG et différents partenaires.
Comme chaque année, la journée mondiale contre le Sida est organisée chaque 1er décembre dans le monde entier. Elle s’inscrit dans le cadre de manifestations, de soutien aux personnes vivant avec le VIH et elle commémore les victimes de maladies liées au Sida.
Elle s’inscrit aussi dans la stratégie mondiale de l’Onusida 2021-2026 qui a pour objectif de réduire les inégalités qui sont à l’origine de l’épidémie de Sida et à donner la priorité aux personnes qui n’ont pas encore accès aux services vitaux de lutte contre le VIH.
Pour Allaoui Saïd, le Sida est bien là. Bien que ces dernières années, on ne voit plus les stands de dépistage ni de sensibilisation, c’est peut-être dû aux manques de moyens ou de personnel mais la maladie est bien aux Comores. « Nous espérons des Comores d’ici 2030 avec aucun cas de SIDA, vu les efforts de la société civile et du gouvernement. Et donc nous rappelons à la jeunesse comorienne qu’être en bonne santé c’est important, et que le Sida est une maladie comme d’autres. De ce fait tous les comoriens doivent profiter de cette semaine pour dépister afin d’avoir les précautions nécessaires pour éradiquer cette maladie », a-t-il appelé.
Cette année, à l’occasion de cette journée de lutte contre le Sida, aux Comores plusieurs activités sont prévues pour une durée d’une semaine à compter du 25 novembre, notamment la cérémonie de lancement des opérations à la place de l’indépendance, des stands de dépistage à la plage d’Itsandra pour le 26, une caravane de sensibilisation dans les marchés de Moroni, enfin des séances de dépistage et de sensibilisation au sein des Universités du pays prévus pour le 30 de ce mois.
Quant au président de la fédération des clubs Anti-sida, Houssami Allaoui, c’est un privilège de pouvoir compter sur des partenaires et la société civile afin de mener à bien ce combat de lutte. « On lance officiellement la semaine de dépistage contre le sida à compter de ce jour du 24 novembre. Nous remercions nos partenaires AFRIYAN, ASCOBEF ainsi que tous les autres, d’être présents avec nous et de nous accompagner dans cette lutte », a-t-il exprimé.
Inmadoudine Bacar (stagiaire)