ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Emplois des jeunes : Un défi pour le gouvernement

La chambre de commerce et d’industrie d’Anjouan a, jeudi dernier, organisé une cérémonie de revue des activités du programme d’accompagnement à la formation et à l’insertion des jeunes pour 2019/2020. Le chef de l’Etat a saisi l’occasion de montrer que l’emploi des jeunes est une des priorités du gouvernement.

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani a pris part à la cérémonie qui entre dans le cadre des activités relatives à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie de la population, notamment les jeunes. « Je voudrais, tout d’abord, féliciter très sincèrement la chambre de commerce d’Anjouan pour avoir pris cette belle initiative de mettre en oeuvre un projet qui cadre dans les objectifs que s’est fixés le gouvernement », a déclaré Azali Assoumani, président de la République.

Azali marque un intérêt à la jeunesse

Dans son allocution, le chef de l’Etat a encouragé les jeunes de continuer les formations et renforcer les capacités entrepreneuriales. « En disposant des formations continues, en renforçant les capacités d’entreprises, en fournissant les conseils et en aidant à la mobilisation de financement pour les porteurs, AFI apporte une contribution hautement appréciable aux efforts que deploie le gouvernement pour aider à la création et à la gestion des projets générateurs d’emplois », a-t-il sollicité.

Sans tarder, le président de la République a appelé chaque citoyen à protéger la jeunesse contre les extrémistes de tout bord pour préserver la paix et  la stabilité du pays. « Nous devons continuer à protéger notre jeunesse à des extrémistes de tout bord, en concentrant nos efforts sur sa formation et surtout en les occupant à travers des emplois durables afin qu’ils ne tombent pas dans les mains des extrémistes de tout bord », a interpellé le président Azali.

Le gouvernement se soucie des jeunes. « Le gouvernement comorien à fait de la formation, de la création d’emplois et de l’insertion des jeunes une des grandes priorités de son programme de développement », a-t-il dit. Et lui d’ajouter : « la chambre de commerce et d’industrie d’Anjouan a compris cette impérieuse nécessité de donner la priorité à la formation et à l’insertion, à travers son initiative d’organiser des éditions annuelles dans ce sens ».

Plus d’une centaine de jeunes formés

Selon le président Azali, plus d’une centaine de jeunes de multiples domaines sont formés. « Plus de 112 de jeunes formés dans différents métiers mais aussi la création de partenariats avec les microcrédits pour financer les porteurs des projets et l’ouverture d’un centre de formation professionnelle », a annoncé le chef de l’Etat pour encourager les jeunes à accompagner les projets du gouvernement.

Plus on entreprend, plus on aura la chance de réussir, selon le président Azali. « C’est en osant entreprendre que vous avez plus de chances d’avoir un bel avenir devant vous », a confirmé le président de la République, avant de rappeler les citoyens à prendre toutes les précautions necessaires de lutte contre le Coronavirus. « Je ne cesserai jamais, tant que nous vivrons sous la menace de ce virus, de faire appel à votre sens de responsabilité à tous, notamment en vous encourageant à continuer à respecter les mesures barrières préconisées par les autorités concernées pour qu’ensemble nous puissions éviter à notre pays, le spectre de la deuxième vague de Covid-19 ».

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire