Les transferts d’argents reçus via les sociétés spécialisées, notamment Ria, Money Gram et Western Union n’ont cessé de croitre. Au deuxième trimestre, ils ont fortement augmenté de +89,1% par rapport au premier trimestre. Pour la répartition, Ria occupe la première place sur le mouvement de transferts d’argent avec 37%.
Au deuxième trimestre de l’année 2020, les transferts d’argent ont connu une croissance considérable par rapport au premier trimestre. « Dans leur répartition, Ria devient le principal opérateur sollicité en captant près de 37% de ces mouvements de transferts, suivi Money Gram (34%) et de Western Union (19%) », a détaillé le bulletin trimestriel de la banque centrale.
Les transferts d’argents reçus via les sociétés spécialisées n’ont cessé de croitre. Au deuxième trimestre, ils ont fortement augmenté de +89,1% par rapport au premier trimestre pour s’établir à 23,3 milliards contre 12,3 milliards, en liaison avec les transferts d’argent reçus essentiellement de la diaspora comorienne établie en France qui se sont amplifiés à partir du mois d’avril afin de se préparer à la crise sanitaire. Pour leur part, les transferts émis ont progressé de 16,7% pour s’établir à 3,6 milliards contre 3,1 milliards au premier, selon la banque centrale des Comores.
Les envois de fonds formels ont crû de 25,5% par rapport au trimestre précédent pour s’établir à 26,8milliards contre 21,3 milliards au deuxième trimestre, selon le bulletin trimestriel de la banque centrale des Comores. « Cette progression est attribuable aux transferts reçus via les sociétés spécialisées qui ont fortement augmenté à partir d’avril en raison d’un soutien familial de la part de la diaspora envers leur famille aux Comores, afin de faire face à la crise sanitaire. Pour leur part, les sorties de devises ont baissé de 42,1% sur la période en raison d’une contraction de ventes de devises imputable au frein des activités », souligne-t-il.
KDBA