ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Énergie : L’accord entre Sonelec et innovent révisé

Devant la presse hier à la Sonelec,  Soilih Mohamed Djounaid, directeur général de la Sonelec est revenu sur la révision du contrat. Le directeur général a cité la suspension des dettes de la Sonelec dues  à l’énergie non livré, la diminution du prix de kilowattheure à 80fc et la fixation de la nouvelle marge de franchise.

La société Innovent et  Sonelec ont révisé leur accord. La signature de l’avenant a eu lieu lundi dernier au ministère de l’énergie. Selon Soilih Mohamed Djounaid, la signature du nouveau protocole d’accord est fructueuse entre les deux parties. a en croire le directeur général de la sonelec, la signature de l’avenant  a permis à innonvent d’installer un nouveau centre photovoltaïque de 3Mw à Mitsamihouli.

De coté Sonelec, Soilih Mohamed Djounaid a mentionné la révision de certains points essentiels de l’accord qui, au paravent constituaient le centre de debat entre les deux sociétés. Comme il s’agit d’un contrat appelé « take or paye », le directeur général de la Sonelec a souligné les obligations réciproques qui doivent découler de ce contrat. « Le contrat fait que la société innovent nous livre 3Mw. si la societé n’arrive pas à nous fournir cette capacité, elle nous facture encore », a expliqué Soilih Mohamed Djounaid.

 Ce dernier a ajouté qu’en cas des raisons  bien justifiées et qui sont indépendamment de la volonté de la Sonelec et dont la durée ne dépasse pas un tel pourcentage, il n’y a pas de facturation. Tant que la Sonelec n’a pas reçu la capacité convenue dans le contrat, elle refusait de payer l’énergie non livré en raison qu’il était en hausse. « Nous avions une franchise de 4% était à 0fc maintenant la franchise est de 10% elle reste toujours 0fc. De 10 à 30% 50fc puis au delà de 30% la franchise sera à 80fc », a-t-il avancé. La réserve tournante est suspendue, selon Soilih Mohamed Djounaid. Ce qui permettra à la societé innovent de réserver beaucoup plus d’autonomie dans leurs centrales.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire