ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Enseignement : Le coronavirus a provoqué une baisse du niveau des élèves

La crise sanitaire du coronavirus a impacté le secteur de l’éducation. Certains élèves et étudiants de l’Université des Comores témoignent des conséquences négatives causées par cette maladie telles que la baisse des niveaux et des moyennes inférieures entrainés par des reprises des cours graduelles.

Pour freiner l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur le secteur éducatif, le gouvernement comorien a élaboré un plan de riposte qui a été mis en œuvre depuis le début de la première vague du Coronavirus. Des mesures de riposte qui ont entrainé des reprises des cours graduelles provoquant des chutes des niveaux d’étude et une baisse des moyennes de classe chez certains élèves et étudiants. Selon la majorité des élèves et étudiants, les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 marquent une dure épreuve pour l’éducation en Union des Comores. « Avant l’arrivée de cette pandémie de Coronavirus, l’éducation a été menacée par des grèves des enseignants auxquelles ont provoquées des perturbations psychologiques et des inquiétudes pour la terminaison de l’année. Toutefois, le gouvernement arrive toujours à trouver un terrain d’entente pour sauver l’année scolaire. Par contre, face à la menace de cette maladie, les portes des écoles publiques et privées ont été fermées à plusieurs mois par crainte de la propagation rapide du virus. Et après des mois sans cours, les portes sont ouvertes. Dans ce stade, les élèves risquent d’avoir une baisse de niveaux d’études en conséquence d’une chute des moyennes de classe », se plaint Fakridine Ali, élève de la classe de seconde.

La jeune Hamida Ahamada, élève de la classe de 1ère n’a pas tardé à montrer une période cauchemardesque causée par l’impact du Coronavirus. Selon elle, son niveau d’étude et ses moyennes de classe sont en baisse à cause de la fermeture temporaire des établissements scolaires. « La fermeture des écoles publiques et privées par crainte de contamination du virus n’a pas donné des fruits remarquables depuis le début de l’année scolaire 2019/2020 et 2020 jusqu’à présent. Puisque mon niveau d’étude est baissé. À la reprise des cours le 1er juillet 2020, je n’ai pas eu que des mauvaises notes surtout la mathématique. Nous avons passé des mois sans cours et puis les cours s’enchainent et p s’arrêtent. Des moments difficiles qui perturbent la vie des élèves », a-t-elle témoigné.

Pour Kamla Ahmed, étudiant en Droit en Licence2, les reprises graduelles des cours provoquent des conséquences néfastes au niveau de l’adaptation aux cours magistraux. « Lorsque les écoles sont fermées, j’ai pensé que le gouvernement n’autoriserait plus la reprise des cours. J’ai voyagé à Dar-es-Salam pour des raisons sanitaires (en l’an dernier). En arrivant aux Comores, j’ai trouvé que les cours sont accélérés, les enseignants n’avaient la moindre idée que de terminer les leçons. J’ai été perplexe et perturbé pour m’adapter aux cours. Une histoire qui m’attristait pendant des mois. Mais, je suis convaincu qu’il s’agit d’une question sanitaire qui bouleverse le monde entier », a raconté le jeune étudiant.

La reprise des cours par la crainte de contamination du Coronavirus provoque, certainement, des difficultés au niveau des notes de classe, selon Moudjahid Ali, étudiant en 3e année en Géographie. « En arrivant à l’Université des Comores, mes notes n’étaient pas médiocres. Je m’adaptais à décrocher des notes appréciables. Mais, dès l’apparition de cette crise sanitaire surtout la réouverture et fermeture écoles, je me suis tombé dans des moments difficiles marqués par des notes bizarres. Je ne sais pas si je pourrai surmonter pour décrocher mon diplôme de Licence, cette année. Ce qui est marrant est le fameux cours en ligne prôné par le ministre de l’éducation nationale », a regretté l’étudiant.

Abdoulandhum Ahamada

 

 

 

Laisser un commentaire