ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Enseignement : Le ministre de l’éducation annule la journée de découverte préscolaire

Scol’Action a prévu une journée de découverte préscolaire, samedi dernier, pour l’éducation et l’avenir de l’enfant comorien dès l’âge de trois ans. Mais, à la grande surprise, le ministre de l’éducation nationale l’a annulée. 

Scol’Action milite pour la promotion d’un préscolaire pour tous les enfants Comoriens. Constatant que les parents d’élèves considèrent la maternelle comme une sorte d’amusement pour les enfants, la secrétaire générale Scol’Action fait appel aux parents d’élèves d’âge de trois ans pour leur expliquer l’avantage que rencontre l’enfant dès son bas âge. « L’importance de cet événement  ce n’est pas seulement pour l’association mais c’est devenu collectif. On a constaté qu’il y a un manque pour les enfants de 3 à 5 ans. Bon nombre d’entre eux ne vont pas à l’école. On veut sensibiliser les parents et les autres pour leur convaincre que l’enfant de 3 ans et de 5 ans est nécessaire d’être inscrit au préscolaire », explique Rasmia Mohamed secrétaire générale du Scol’Action.

Toutefois, la journée de découverte préscolaire n’a pas eu lieu comme convenu. « On a commencé notre événement et on nous a interrompus. On ignore les raisons. Cet incident m’étonne car le ministre de l’éducation était au courant dès le début mais je crois qu’il y a quelque chose de louche derrière cette décision», avance-elle. 

Selon Scol’Action, le préscolaire comorien présente l’avantage et la spécificité de répondre à la fois aux besoins du développement et d’éveil de l’enfant selon les normes internationales. Le préscolaire a été évoqué pour la première fois aux Comores, en 1974 dans le cadre d’une étude menée en vue d’une réforme du système éducatif. L’étude a insisté selon Scol’Action, sur l’existence du double système composé du Palashiyo et le modèle dit « occidental ».

Touma Maoulida

 

Laisser un commentaire