Samedi dernier, le ministre de l’économie, Houmed Msaidié a rencontré la direction de l’économie et du commerce, au Retaj. Une occasion en or pour le ministre de l’économie d’exposer ses lignes directives et échanger avec les chefs de service et les personnels. Selon le ministre, l’économie et le commerce devront produire un pas géant vers le développement du pays.
Une séance d’échanges et de discussions a eu lieu entre le ministre de l’économie et la direction générale et régionale de l’économie et la direction du commerce. Le ministre de l’économie, Houmed Msaidié a appelé les chefs de service et les personnels à œuvrer pour développer l’économie et le commerce dans le pays malgré les difficultés sanitaires et climatiques que traverse le pays.
« Nous avons traversé des difficultés climatiques et sanitaires ces deniers temps, puisque nous avons vécu le cyclone Kenneth et le Coronavirus. Le Kenneth a détruit les activités agricoles même si nous commençons peu à peu à évoluer. Alors Kenneth et Covid-19, deux dangers qui affectent l’économie du pays. Les jeunes cultivent de mois en moins. Nous voulons que vous travailliez bien avec conscience et maitrise de soi. L’économie et le commerce ne peuvent pas accroitre sans vous. Evitez le concept de mdjidjengo et union. Les mairies doivent être remodelées. Car c’est une structure gouvernementale. Et nous allons faciliter les choses », a interpellé le ministre de l’économie aux personnels du département de l’économie et du commerce.
Les difficultés liées au commerce extérieur ont été évoquées. « La direction commerciale du commerce a un cadre organique sur les entrées des commerçants étrangers dans le pays. Les étrangers qui exercent le commerce doivent être contrôlés afin d’éviter le commerce à voie illégale », a critiqué le chef de service du département de commerce. En même temps, le directeur général de l’économie et du tourisme a répondu à ce sujet, en évoquant le projet de loi sur le commerce extérieur établi et qui serait adopté à l’Assemblée nationale.
Abdoulandhum Ahamada