ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Enseignement secondaire : L’intersyndicale prévoit un arrêt de cours de 48 heures

Suite au protocole d’accord signé, l’année dernière, entre le gouvernement et l’intersyndicale de l’éducation, samedi dernier, l’intersyndicale a manifesté son inquiétude car le décret relatif à la revalorisation du point indiciaire n’est pas encore signé et le rapport de la commission d’enquête sur les opérations irrégulières de gestion des agents de l’Etat n’est pas encore reçu par le gouvernement. Sur ce, l’intersyndicale annonce un arrêt de cours de 48 heures dès demain mardi jusqu’au mercredi.

L’intersyndicale et le gouvernement ont signé un protocole d’accord mettant l’accent sur la revalorisation du point indiciaire, les opérations irrégulières de gestion des agents de l’Etat et les avancements sur les salaires. Samedi dernier, l’intersyndicale s’inquiète sur le fait que le décret relatif à la revalorisation du point indiciaire (passant de 1 600 à 1 800 kmf) n’est pas encore signé et le rapport de la commission d’enquête sur les opérations d’irrégularité de gestion des agents de l’Etat n’est pas encore remis au gouvernement.

Pour rappel, le porte-parole du gouvernement avait annoncé à l’issue du dernier conseil des ministres la décision du gouvernement de procéder la revalorisation du point indiciaire des agents de l’Etat dès cette année. 

« Le gouvernement a promis de rehausser le point indiciaire des fonctionnaires de l’Etat, dans ce mois-ci. On est le 14 janvier et les choses ne sont pas encore au clair. Nous revendiquons la nouvelle grille, l’avancement de salaires et la revalorisation du point indiciaire. Le décret n’est pas encore signé et le rapport de la commission d’enquête n’est pas remis au gouvernement. Cette situation entraîne des doutes », a déclaré le secrétaire général de l’intersyndicale, Moussa Mfoungoulié.

Et lui d’annoncer un arrêt de cours, en attendant l’ajustement de salaires dès ce mois de janvier. « À cette raison, un arrêt de cours de 48 heures aura lieu ce mardi et mercredi. Si le paiement de salaires se conforme à l’ancien salaire, nous allons lancer un préavis de grève », a-t-il annoncé.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire