ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Enseignement supérieur : Des étudiants de l’UDC outillés sur la bibliométrie

En partenariat avec l’ambassade de France en Union des Comores, l’Université des Comores a lancé depuis lundi dernier, à l’Université des Comores une formation sur la bibliométrie. Cette formation a pour objectif de contribuer à l’intégration et au développement de la recherche bibliographique dans l’enseignement supérieur aux Comores afin d’améliorer les pratiques scientifiques de recherche documentaire. Ce projet est financé par le ministère de l’Europe à travers l’ambassade de France.

Ils étaient plusieurs étudiants à vouloir participer à cette formation, bien que l’appel à la candidature fût limité à 42. Depuis lundi dernier jusqu’aujourd’hui mercredi, l’ambassade de France avec l’Université des Comores, ont lancé une formation sur la bibliométrie. L’objectif est de former les candidats sur les modalités de recherches scientifiques et technologiques à se comporter sur le management de la recherche.

« Cette formation a pour objectif de contribuer à l’intégration et au développement de la recherche bibliographique dans l’enseignement supérieur aux Comores afin d’améliorer les pratiques de recherches scientifiques documentaires. La formation permettra aux participants d’être sensibilisés et d’acquérir les connaissances, les compétences et les outillages nécessaires en matière de bibliométrie », a expliqué Ali Ibouroi, administrateur général de l’Université des Comores.

Selon lui, ce projet rentre dans le cadre de l’appui de la coopération française dans l’enseignement supérieur dans la recherche sur les trois institutions scientifiques, à savoir l’Université des Comores, le CNDRS, l’INRAPE et l’Université des Comores qui a déjà bénéficié d’un financement pour organiser cette formation.

Saïd Soulé Saïd, directeur du service des relations internationales à l’Université des Comores précise les priorités du projet Comores recherche, innovation et technologie-fond de solidarité pour les projets innovants (FSPI) appuyé par l’ambassade de France.

« Ce projet se fixe sur trois volets, notamment l’ouverture de l’école doctorale, qui appuie les mobilités des recherches sur les laboratoires scientifiques du pays, l’appui au développement des masters qui  accompagne l’ouverture du centre de recherche numérisé à l’IFR et la recherche de la diaspora scientifique dont  le but est de rechercher les étudiants comoriens qui évoluent à l’extérieur et qui peuvent apporter leur contribution pour le développement de la recherche aux Comores », précise Said Soulé Said. 

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire