Le ministre de l’éducation nationale, Moindjié Mohamed Moussa a tenu à rassurer la prise des dispositions pour la reprise des cours de l’enseignement secondaire et universitaire. Les mesures barrières seront respectées.
La reprise des cours le 1er juillet est dans un signe de peur. Les cours secondaires et universitaires reprennent dès le 1er juillet dans des conditions sanitaires régulées. Moindjié Mohamed Moussa, ministre de l’éducation nationale a détaillé le plan stratégique de la reprise des cours. Le respect des gestes barrières, une priorité absolue pour la vie des élèves. « Nous avons mis en priorité les dispositions sanitaires pour la reprise des cours. Le respect des gestes barrières est une nécessité primordiale pour protéger la santé des élèves et étudiants », a déclaré le ministre de l’éducation.
Dans son intervention, le ministre de l’éducation a précisé les modalités et les mesures de protection prises dans l’enseignement secondaire. Selon le ministre, les établissements scolaires doivent veiller aux mesures établies. « Chaque classe contiendra au maximum 22 élèves. Le lavage des mains avec des gels hydro-alcooliques est régulier. 15 minutes de pause sans sortir de la salle. Le respect de la distanciation physique est nécessaire. Chaque établissement doit avoir un responsable qui veillera au respect des mesures barrières », a détaillé le ministre.
Quant à l’université, l’effectif des étudiants est une question à réfléchir quant au respect de la distanciation sociale. Le plan stratégique de trois dates de reprise des cours est envisagé. La distribution des kits de protection en cours. Joint au téléphone, le secrétaire général de l’UDC a annoncé l’appui du gouvernement pour que la reprise des cours soit effective. « Le ministère de l’éducation est le responsable de la mise en œuvre du plan stratégique de la reprise des cours. Nous devons appliquer les dispositions prises. On est en phase de réception des matériels de protection du ministère. On s’est basé sur le plan technique et académique lié au déroulement des cours et de terminer l’année », a dit le secrétaire.
Abdoulandhum Ahamada