ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coronavirus : Quand « la ceinture et la route » y fait face

La nouvelle épidémie menace gravement le secteur sanitaire, sécuritaire et le bien-être humain ainsi que le développement socio-économique de tous les pays. Au cours de la coopération sur « la ceinture et la route »,  tenue en Chine la semaine dernière à Beijing, Xi Jinping, président de la république populaire de Chine, a fait savoir que la lutte contre la pandémie est une priorité absolue qui devait constituer un défi pour tous les gouvernements.

Le président Xi Jinping a envoyé un message lors de la tenue de la vidéoconférence de haut niveau sur la coopération internationale de la « ceinture et la route ». « L’épidémie soudaine de Covid-19 a gravement menacé la vie et la santé du peuple du monde entier et qu’elle porte un coup dur à l’économie mondiale. Elle constitue aussi de nouveaux défis économiques et sociaux surtout pour les pays en voie de développement », a indiqué Xi Jinping.

Le président chinois a également souligné qu’« afin de contrôler l’épidémie, tous les pays ont pris des mesures selon leurs situations ». Dès l’apparition de l’épidémie à Wuhan, la Chine s’est mobilisée à aider les pays touchés par la crise. « La Chine fera tout ce qu’elle peut faire pour aider la communauté internationale à vaincre le virus et apporter ses contributions à la reprise économiques mondiale », a rassuré le président Chinois.

Selon Xi Jinping, le destin de chacun est lié étroitement à celui des autres. « Pour lutter contre l’épidémie comme pour faire redémarrer l’économie, il faut nous unir et nous entraider tout en poursuivant le multilatéralisme », a expliqué Xi Jinping. Et lui d’ajouter que « pour arriver à cela, la coopération de la ceinture et la route pourra y jouer un rôle majeur ». Sur la déclaration conjointe, certaines recommandations ont été formulées, notamment l’investissement sur  la construction d’une infrastructure de santé solide, la construction d’infrastructure de haute qualité, fiable et résistante au risque et une bonne prévention et lutte contre les épidémies.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire