Samedi dernier, le ministre de l’éducation nationale a réuni les partenaires de l’éducation pour les féliciter du déroulement des examens nationaux en période de crise sanitaire. Le ministre de l’éducation nationale, Moindjié Mohamed Moussa a félicité les responsables chargés des examens sur les travaux accomplis dans une période où l’éducation a été perturbée par la Covid-19.
Tous les secteurs sont impactés par la Covid-19 y compris le secteur éducatif. Mais cela n’empêche pas le ministère de l’éducation nationale de se féliciter du travail accompli durant cette période de crise sanitaire où les résultats obtenus sont jugés satisfaisants. Lors de cette rencontre, Moindjié Mohamed Moussa, ministre de l’éducation nationale a exprimé sa satisfaction sur les missions accomplies par les enseignants. « Nous remercions l’engagement des enseignants comoriens car depuis la maternelle jusqu’a l’enseignement supérieur, les cours sont assurés par des enseignants comoriens. Depuis le domaine de la santé jusqu’à l’environnement, les cours sont assurés par des enseignants comoriens. C’est le résultat de votre engagement », se réjouit-il.
2020 est l’année de l’éducation, selon Moindjié Mohamed Moussa. « Le gouvernement considère l’éducation comme le socle de l’émergence. Dans ce cas, il faut redoubler les efforts pour l’année prochaine. Il faut bien préparer l’année prochaine dès maintenant », a dit le ministre. « Dès maintenant vous pouvez commencer vos réunions de travail avec les autres responsables des îles pour qu’ils puissent être au courant de ce qui va être mis en cours », annonce t-il.
Pour le ministre, la rencontre est significative. « C’est une rencontre de félicitation et d’encouragement car l’éducation est le vecteur de développement du pays », indique Moindjié Mohamed Moussa. Le ministre rassure au secteur privé comme au secteur public de l’éducation que les dispositions nécessaires seront prises. « Nous souhaitons ne pas vous décevoir », souhaite-t-il.
Kamal Saïd Abdou