Bien que le directeur général de l’Oec soit remplacé par une note ministérielle, le commissariat à l’éducation en partenariat avec la direction d’office des examens et concours, a tenu à rappeler, dans une conférence de presse, lundi dernier, qu’aucun texte ne prouve « le transfert des compétences des îles à l’Onec. » Nizar Ali Idjihadi, directeur de l’Oec appelle les candidats et les chefs d’établissements à déposer leurs dossiers à l’Onec.
« Certes l’Oec traverse des moments difficiles, mais il y a aussi un malentendu », affirme le directeur de l’Oec, Nizar Ali Idjihadi. Le responsable des examens et concours au niveau de Ngazidja appelle les candidats et les chefs d’établissements à déposer les dossiers des examens à l’office des examens et concours, et non à l’Onec car selon lui, « aucun texte ne prouve le transfert des compétences de l’Oec à l’Onec. » Pour Nizar, directeur de l’Oec, 7859 candidats enregistrés pour la 6ème, 6898 candidats pour le BEPC et 7513 pour le baccalauréat. Et la commission de vérification des dossiers, sera siégée du 14 au 16 février 2019.
Le responsable chargé de la base des données sur la prise des photos à l’Oec, Saïd Abdou a insisté que l’Oec continuera à exercer leurs travaux jusqu’à preuve du contraire. « Nous avons eu 500 personnes des candidats isolés et des dossiers des différents établissements ramassés. Nous tenons à rappeler que cette collecte est sous notre responsabilité. Onec n’a pas la base sur les dossiers. Pour le moment, nous vous garantissons que, nous n’avons eu aucun obstacle, et nous poursuivons nos travaux », observe-t-il.
Quant au conseiller technique, Abdou Mbaé Djoumoi, c’est un problème qui se trouve à Ngazidja alors que les autres Oec des deux îles, mènent sans problème leur mission, et pourquoi des problèmes à la grande Comore ?, s’interroge-t-il. Des difficultés sur la rentrée scolaire 2018-2019 notamment les affectations à Ngazidja ont été observées, mais, « je pense que le ministre de l’éducation nationale est conduit à l’erreur. Nous réclamons nos droits. C’est après nos différents travaux que l’Onec officialise la liste officielle », lâche le conseiller technique au commissariat à l’éducation.
Halima Hamada