ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Faculté de science et technique : 1446 étudiants inscrits pour l’année 2021-2022

La faculté de science et technique a ouvert ses portes pour la rentrée universitaire 2021-2022. 1446 étudiants sont inscrits. Le doyen de la faculté, Soulé Hamidou a expliqué toutes les conditions requises pour débuter cette rentrée.

La rentrée universitaire 2021-2022 a eu lieu, depuis le 4 octobre dernier. Une rentrée graduelle, selon le doyen de la faculté de science et technique, Soulé Hamidou. « Les professeurs ont commencé leur rentrée, le 4 octobre 2021. La rentrée pour les étudiants de la 2e et 3e année a eu lieu, le 8 novembre dernier. Aujourd’hui, le 15 novembre (hier, ndlr), les étudiants de la 1ère année ont fait leur rentrée. Les étudiants de Master feront également leur rentrée, le 22 novembre prochain », a expliqué le doyen, Soulé Hamidou.

Ce dernier a déploré une insuffisance de capacité d’accueil des étudiants. « 1446 étudiants sont inscrits mais la capacité de leur accueil est insuffisante. L’année dernière, nous avions plus de 1200 étudiants inscrits. Normalement, nous devrions avoir 820 étudiants pour assurer une capacité d’accueil suffisante. Mais, les étudiants de la 3e année font leur cours magistral au lycée Saïd Mohamed Cheikh, et d’autres, à la faculté Imam Chafiou et à l’école de santé. Plusieurs bacheliers sont obligés de continuer leurs études aux Comores à cause de la Covid-19 et aussi leur bas-âge. Toutefois, le gouvernement envisage de construire des bâtiments, assurant la capacité d’accueil des étudiants », a-t-il annoncé.

En ce qui concerne l’ouverture du Master, Soulé Hamidou pense qu’il est temps que l’Université des Comores possède plusieurs modules d’enseignement. « L’année dernière, nous avons eu des masters de mathématiques, de gestion de catastrophes et changements climatiques et de science de l’énergie et de l’environnement, avec une sélection de 25 à 30 étudiants. Cette année, nous avons aussi les masters de gestion des ressources halieutiques. Avec l’appui des partenaires, nous pouvons ouvrir d’autres masters. Mais, pour ouvrir des masters, nous devons parcourir la région pour chercher des professeurs de qualité (à 40%). De même, nous pourrions ouvrir une école doctorale régionale », a-t-il conclu.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire