Le bras de mer Anjouan-Mayotte est devenu un cimetière des comoriens. Dans la nuit du samedi dernier, une embarcation transportant des personnes est périe dans les eaux Anjouan-Mayotte. Selon les informations trois personnes ont survécu et d’autres parlent de 8 personnes.
La traversée Anjouan-Mayotte est devenue un grand macabre pour les comoriens des autres iles. Le manque des infrastructures sanitaires appropriées et adéquates, la vie misérable et le manque de travail pour les jeunes sont entre autres les causes qui poussent les comoriens à rejoindre l’ile de Mayotte. Le bilan est accablant depuis la mise en place du visa Balladur, malgré le cri d’alarme du comité maoré qui réclame depuis des années l’île comorienne de Mayotte.
Une triste nouvelle. Une embarcation qui a transporté des comoriens a fait des victimes dont Mariama Ali Youssouf et ses deux enfants sur les eaux d’Anjouan-Mayotte, dans la nuit du samedi dernier. Trois personnes seulement auraient survécu. D’autres parlent de 8 personnes survécus dans le naufrage. Mariama Ali Youssouf et ses deux enfants sont victimes de ce naufrage. Le nombre exact des personnes dans l’embarcation n’est pas connu jusqu’à présent. Rappelons que le nombre de mort dans la mer Anjouan-Mayotte ne cesse d’accroitre, malgré la présence de la garde cote chargée de contrôler les frontières maritimes dans l’ensemble des iles.
C’est un énième naufrage. Aucune mesure n’est prise pour sauver le peuple comorien et/ou de l’empêcher de se tourner vers Mayotte par des kwassa kwassa.
Kamal Saïd Abdou