Du 24 au 25 janvier, les Comores ont abrité le séminaire d’appui à la redynamisation de la plateforme des femmes en politique de l’océan indien (PFPOI). Une occasion devant permettre aux femmes d’identifier les besoins des membres du réseau, d’élaborer une stratégie de fonctionnement et un plan d’action et de renforcement des partenariats avec les autres réseaux de femmes existantes.
Créée en 2011 sous l’impulsion de la COI, dans l’objectif de soutenir les femmes à participer dans la vie publique et être représentée dans les instances de décisions, la plateforme des femmes en politique de l’océan indien (PFPOI) regroupe les branches nationales des femmes en politique, non partisanes et but non lucratif. Le séminaire de la redynamisation de la PFPOI a eu lieu, à Moroni, du 24 au 25 janvier 2023.
Plusieurs décisions ont été prises, notamment la création d’un environnement propice à la participation de la femme dans la vie politique de leur pays, incitation des partis politiques à faciliter l’accès de leurs militants aux postes de décisions de leurs partis politiques et de favoriser les candidatures des femmes aux élections politiques, entre autres.
« Considérant la nécessité de redynamiser la plateforme des femmes en politique de l’océan indien et d’appuyer leurs actions au niveau national ainsi que la mise en réseau afin d’en constituer un organe de promotion de la participation politique des femmes dans l’océan indien. Selon les résolutions préconisées, un rapport annuel des activités de la PFPOI sera présenté pour faire une évaluation », a annoncé la présidente de la PFPOI des Comores, Moinecha Mroudjaé.
Le chargé de mission de la COI, Marc Maniaina a précisé les défis à relever. « Nous devons s’aligner à la promotion de la femme pour qu’elle puisse participer à la prise de décisions. Nous sollicitons les échanges pour faciliter les activités requises par la PFPOI », appelle-t-il. La COI joue son rôle, mais, il faut un engagement pour atteindre les objectifs fixés.
Abdoulandhum Ahamada