ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Journée internationale de douane : Les autorités interpellées à la sécurité des frontières

Les Comores ont célébré, hier jeudi, à Moroni, la journée mondiale de la douane. Une tradition pour les 183 administrations douanières du monde entier de célébrer cette journée. Le thème retenu cette année est « accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ». L’année dernière, les services douaniers ont saisi des produits prohibés ou fortement taxés en contrebande, notamment de la cigarette, de l’alcool, des tortues, entre autres.

Le gouvernement comorien et le personnel de l’administration de douane ont célébré, hier, les 70 années de la session inaugurale du conseil de coopération douanière qui a eu lieu, le 26 janvier 1953 à Bruxelles.

Le thème choisi cette année est « Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ».

Une occasion pour la direction générale de douane, de présenter quelques défis visant à la maîtrise des flux des marchandises par voie électronique. « Les actions de la douane sont articulées autour de la stratégie économique du pays et à l’approvisionnement du pays en bien stratégiques essentielles (hydrocarbures, produits médicaux et pharmaceutiques), et en denrées de première nécessité », a indiqué le directeur général des douanes, Moustoifa Hassani.

Et lui d’annoncer qu’en 2022, sur le plan de recettes, « 26 583 109 602 kmf sont rentrés, hors Turo (taxe unique du riz ordinaire) et 111% de réalisation sur objectif budgétaire de 23 756 223 813 kmf ». En termes de lutte contre la fraude, le directeur général des douanes a précisé que des produits prohibés ou taxés en contrebande sont saisis. « 81 cartouches de cigarettes, 300 cartons de Sambo (alcool), 50 lingots d’or de 50 kg, 10 lingots de 12 kg, 100 têtes d’espèces protégées (tortues)… sont des produits prohibés ou fortement taxés en contrebande, saisis par les services douaniers », a-t-il confié. De son côté, le chef de l’Etat, Azali Assoumani a appelé l’Uccia, l’Agid et l’administration générale des douanes à consolider leurs efforts pour assouplir les transactions douanières.

« La douane est la vitrine de l’image du pays pour attirer les investisseurs. Les recettes douanières sont augmentées lors de la Covid-19. L’union des chambres de commerce, l’Agid et l’administration générale des douanes doivent se réunir pour assouplir les taxes douanières. Tout le monde doit prendre sa part de responsabilité », a lancé le président de la République. Selon le chef de l’Etat, les opérateurs économiques augmentent les prix de leurs produits importés sous prétexte que les tarifs douaniers sont à la hausse.

Concernant les produits stupéfiants et le trafic de lingots d’or, le locataire de Beit-Salam appelle les ministres des finances et de l’intérieur, et la direction des douanes à assurer la sécurité des zones frontières.

« Les ministres des finances et de l’intérieur, et de l’administration générale des douanes doivent assurer la sécurité des frontières en luttant contre toutes formes de trafic des produits stupéfiants puisque si on néglige la surveillance de la zone frontière, on risque de devenir une zone de transition des produits prohibés. Vous êtes témoins du trafic récent, de lingots d’or », a interpellé le président Azali. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire