ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Fête nationale du Royaume saoudien : L’Arabie Saoudite célèbre ses 93 ans d’unification

Le Royaume d’Arabie Saoudite célèbre ce 23 septembre 2023, la 93eme fête nationale saoudienne. Une fête nationale qui incarne l’ « unification du Royaume aux mains du roi fondateur, Abdoulaziz bin Abdoul Rahman Al Saoud ». À cette occasion, l’ambassade d’Arabie Saoudite se félicite des relations bilatérales entre Moroni et Riyad, qui sont au beau fixe. Et à travers plusieurs réalisations concrètes sous l’égide de la succession de plusieurs dirigeants, accompagnés par la volonté du peuple saoudien à concourir sur le marché de la renaissance et l’intégration du pays au progrès et au développement de tous les secteurs.

La journée nationale du Royaume d’Arabie Saoudite est célébrée en Arabie Saoudite, le 23 Septembre de chaque année. Cela remonte au Décret Royal N°2716 émis en 1351 AH par le Roi Fondateur ABDULAZIZ, transformant le nom du pays du Royaume du Hijaz, Najd et ses Annexes au Royaume d’Arabie Saoudite à partir de jeudi 21 Jumada Al Awal1351 AH correspondant au 23 Septembre 1932. En 17 Jumada Al Awal 1351 AH, correspondant au 19 Septembre 1932, un Décret Royal fut publié pour annoncer l’unification du pays portant le nom du Royaume d’Arabie Saoudite à partir de Jeudi 21 Jumada Al Awal 1351 AH, correspondant au 23 Septembre 1932.

Et cette année, le Royaume d’Arabie Saoudite célèbre comme chaque année, la 93e fête nationale ce 23 septembre 2023. Le thème de la Journée Nationale est « nous rêvons et réalisons la fête nationale saoudienne 93 » visant à unifier la célébration de la journée nationale, par son utilisation dans plusieurs applications, que ce soit par les services gouvernementaux ou privés, à l’intérieur et à l’extérieur du Royaume.

Moroni et Riyad, des relations au bon fixe

À l’occasion de cette célébration de la fête nationale saoudienne, Dr Attalah bin Zayed Al Zayed, ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite aux Comores a rappelé, lors d’une rencontre avec la presse, les relations bilatérales entre Moroni et Riyad. Des relations au bon fixe. Et selon l’ambassadeur saoudien, plusieurs actions issues de cette coopération sont fructueuses. Le principal défi de ces deux parties, est d’être en mesure de s’impliquer mutuellement dans la recherche de solutions à long termes aux problèmes qui se posent dans nos communautés respectives.

L’Arabie saoudite fait partie des grands pays qui avaient soutenu les Comores depuis leur accession à l’indépendance en 1975. Et le roi saoudien accorde une attention particulière aux relations entre le royaume et l’archipel. L’Arabie Saoudite a accompagné les Comores, au début des années 1980, à mettre en place leurs grandes infrastructures dont les premières routes nationales.

Depuis, les deux pays ont toujours entretenu des relations privilégiées. En 1986, le roi Fahad bin Abdoulaziz Al Saoud financera personnellement l’une des routes légendaires du pays située au sud de Ngazidja et qui porte toujours son nom. Et pour cette raison, Dr Attalah bin Zayed A. Al Zayed a affirmé « vouloir assurer la continuité de la coopération qui lie les deux pays frères ». D’ailleurs, l’ouverture d’une ambassade saoudienne aux Comores en 2015 a permis aux deux pays de raffermir encore davantage cette coopération, vieille de plus de quarante ans.

Des aides financières

Du côté financier, le montant cumulé en 2021 aux engagements financiers de l’Arabie Saoudite aux Comores est estimé à plus de 60 milliards de francs comoriens au plus de six dernières années. Outre, l’aide budgétaire de 20 milliards de francs accordés à l’Union des Comores en novembre 2015, l’Arabie Saoudite intervient notamment, dans les secteurs des infrastructures routières, de l’eau, de l’éducation, de la santé, de l’administration publique et dans l’humanitaire.

On notera, entre autres, le financement de la route Hahaya-Maludja (20 km) à hauteur de 4 milliards, la route Dindrini-Lingoni-Pomoni (15 km) d’un montant de 7 milliards, le tronçon routier Mutsamudu-Sima (28 km) et dont le coût est estimé à 7 milliards.

Les autorités saoudiennes interviennent dans le secteur de l’eau, à travers le fonds saoudien de développement (Fsd) et la banque islamique de développement (Bid) avec deux grands projets distincts mais complémentaires. Le premier est le financement d’un projet d’adduction d’eau dans la capitale des Comores et ses environs d’un montant de 3 milliards de francs comoriens. Le second concerne la construction d’une grande citerne de stockage au profit de l’agglomération de Moroni estimée à 5 millions de dollars (2,5 milliards) pour approvisionner la capitale en eau. L’Arabie saoudite octroie annuellement 350 bourses d’études pour les étudiants comoriens.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire