ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Filière vanille : La campagne de la vanille verte démarre aujourd’hui

Le gouvernement a dévoilé, hier lundi, le calendrier de la période de la campagne de la filière vanille 2023 en Union des Comores. Selon le calendrier la campagne de la vanille débute le 20 pour Mohéli et au 30 juin 2023 à Anjouan et à Ngazidja. Le prix n’a pas encore été fixé. Des mesures d’interdiction contre le transfert de vanille verte entre les îles, de commercialisation de la vanille verte avant l’ouverture de la campagne, entre autres, seront prises par le gouvernement.

La campagne de la filière vanille débute ce 20 au 30 juin 2023, selon un arrêté ministériel publié, hier lundi, par le ministère de l’agriculture. Un calendrier a été établi et précise la cueillette selon les trois îles des Comores. « La campagne de la vanille 2023 est ouverte le 20 juin 2023, selon un calendrier et dates prescrites selon les îles Comores (dont Mohéli, le 20 juin et Ngazidja et Anjouan, le 30 juin) », note l’arrêté du ministre de l’agriculture, Houmed Msaidié.

Des mesures strictes seront prises, contre la commercialisation de la vanille verte avant la date d’ouverture, le transfert de la vanille verte en inter-iles, entre autres. « La commercialisation de la vanille verte avant l’ouverture de la campagne est strictement interdite. Le contrevenant sera poursuivi et réprimé conformément aux dispositions des textes législatifs et réglementaires en vigueur ; tout transfert de la vanille verte d’une île à l’autre est strictement interdite », lit-on dans l’arrêté.

Et d’ajouter : « seul le transfert de vanille préparée est autorisée de passer d’une île à l’autre sur l’autorisation de la délégation régionale de l’office comorien de produits de rente. La vanille en provenance de l’étranger est strictement interdite. Le prix de la vanille verte rendue au magasin sera fixé ultérieurement sur tout le territoire de l’Union des Comores ». Alors que les producteurs et agriculteurs attendent le prix du kg, ils doivent patienter encore. Pas encore de prix pour la vanille.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire