Dimanche dernier Djabal FC d’Ikoni a fêté son sacre à Hombo. Une victoire face à Fomboni FC (4-1) et un match nul (1-1) contre le vice-champion Steal nouvel a suffi aux hommes de Zainoudine Msoili de remporter la phase nationale. Un match qui a été émaillé des tensions avant le coup d’envoi.
Vendredi dernier, Fomboni Fc s’est classé dernier en obtenant un match nul (1-1) contre Steal Nouvel. La formation de Fomboni a encaissé quatre buts mercredi dernier, face aux ikoniens et finit la compétition avec un point seulement. La rencontre capitale qui a déterminé le champion s’est jouée ce dimanche 18 à Hombo entre Steal Nouvel 1 point et Djabal FC 3 Points. Steal Nouvel n’a pas pu s’élever au rang projeté dès le début du championnat régional.
Le club de la première capitale d’Anjouan, Sima, deuxième de la saison dernière a imposé l’option et la tactique offensive pour réaliser une victoire. Quant aux guerriers de Zainoudine Msoili, la gestion et la défensive ont pu donner les résultats escomptés. Après un penalty transformé par Marouf juste avant la pause, une minute après, Djabal a égalisé par but marqué par le vent.
Quatre buts marqués plus trois points est une belle partie du championnat national pour Djabal, lors du premier match contre Fomboni. Djabal a toutes les possibilités pour ne pas parler de la chance afin de remplir la vase en titre national. Il est demandé à pouvoir gérer pour obtenir juste un match nul.
Vendredi à Hombo où le juge central est qualifié d’un incompétent notoire par les supporters, Nadjili Nasseldine de Fomboni Fc a ouvert le score à la 10e minute. Le match n’avait aucune allure d’un match de D1 et les erreurs de deux côtés sont innombrables. Un but à zéro en faveur des ambassadeurs de l’île de Djoumbe Fatima.
Au Retour des vestiaires, le jeu reste inchangé et c’est jusqu’à la 84e minute que Fidel Djalaldine de Steal Nouvel a égalisé pour ramener le score à un but partout. « On n’a tout vu sauf spectacle. Un match des dégagements et des erreurs inutiles », a débriefé Zaher Ahmed journaliste de l’ORTC.
Le gardien de but de Fomboni sanctionné par carton rouge, après avoir utilisé ses gants et dégagé un ballon dangereux en dehors de sa zone, presqu’à la fin du temps réglementaire.
Par contre pour Djabal FC contre Fomboni, mercredi 15 juin, on a assisté à un match de foot dans des conditions normales, techniquement et en fair-play. Bien entendu que le buteur de Fomboni contre Steal Nouvel a pu marquer un but en première mi-temps aussi contre Djabal. Au retour des vestiaires, le coach Zainou a donné des consignes d’élites et Djabal semblait à une vague déferlante.
L’attaquant de Djabal, Anfane Saïd a triplé et ramené son compteur à vingt (20) en toutes compétitions confondues. Cet ancien attaquant de FC Hahaya a permis à Djabal dès la fin du match de mercredi dernier de rêver grand, viser loin, très loin.
Djabal a étrillé Fomboni, Steal Nouvel poussé à la porte de sortie pour le sacre 2023. A noter que l’homme l’arbitre est jugé injuste par Steal Nouvel lors de leur rencontre contre Fomboni. Ce dernier devrait siffler deux penaltys, selon le staff de Steal Nouvel qui n’a pas du tout fait cadeau à cet arbitre, agressé verbalement.
Dans tout ça, selon l’œil d’inquisiteur des médias, le juge central dans le rectangle vert de Hombo, vendredi dernier, a laissé son incompétence brillé.
Nabil Jaffar