Face aux maladies contagieuses (cholera, covid-19,…), les Comores, à travers son partenaire financière, la COI, organisent, au Retaj, un atelier de renforcement des capacités aux membres de districts sanitaires, des zones frontières du pays, entre autres. Cette formation de trois jours est l’occasion de mettre en place un plan de surveillance épidémiologique du pays. Des mesures et dispositions adéquates seront prises pour que le pays soit épargné face à la recrudescence des cas de contamination.
Les Comores, comme les autres pays du monde, mettent en place un plan de riposte contre les maladies infectieuses. Le cas du Covid-19, a permis aux grandes et petites nations du monde, de tirer des leçons et protéger leur citoyen face à de telles maladies dangereuses.
De ce fait, le gouvernement comorien, à travers la COI, organise, à Moroni, une formation dédiée aux membres des districts sanitaires, des zones frontières du pays, entre autres.
Une manière de préparer un plan stratégique de prévention, de diagnostic et de surveillance épidémiologique face aux maladies contagieuses. Devant les journalistes, Ibrahim Houmadi, responsable national de la surveillance épidémiologique annonce que des mesures préventives et de ripostes seront prises lors de cette formation.
Selon lui, le contrôle des zones proches du pays, les diagnostics sanitaires, les analyses des échantillons sont des solutions efficaces pour réduire les dégâts causés par les maladies contagieuses.
« Plusieurs maladies contagieuses menacent les pays africains. Des cas de décès sont enregistrés. Pour y faire face, des mesures préventives et sécuritaires seront prises pour mettre à l’abri la population. Des dispositions sanitaires des zones frontières du pays, des analyses des échantillons, des contrôles des suspects, entre autres, permettront de sauver des vies », a expliqué Ibrahim Houmadi.
Le responsable national de la surveillance épidémiologique souligne que les Comores subissent des vagues de maladies en partance de l’étranger. « En réalité, plusieurs maladies contagieuses s’introduisent dans le pays, à travers les échanges commerciaux, les voyages, et autres. Ces actions provoquent la transmission rapide des maladies à l’intérieur du pays », a-t-il fait savoir.
Abdoulandhum Ahamada