ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Guerre Russie-Ukraine : A Saint-Pétersbourg, Azali exhorte le dialogue

En mission de médiation sur la guerre russo-ukrainienne, le président de l’Union africaine, Azali Assoumani a plaidé pour la paix et appelle les deux pays au dialogue pour le bien-être des deux pays et ses populations.

Alors que l’Afrique est frappée de plein fouet par une crise économique liée à la guerre russo-ukrainienne, une délégation des chefs d’Etat et de gouvernements africains s’est rendue à Kiev et à Saint-Pétersbourg pour jouer la carte de médiation bien que le président ukrainien rejette l’idée de médiation après les frappes russes de ces derniers jours.

Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, président en exercice de l’Union Africaine a saisi l’opportunité d’inviter son homologue Russe à s’asseoir à la table des négociations dans l’espoir de sauver le monde plus particulièrement l’Afrique. « Nous ne vous apprenons rien sur ce sujet, étant donné que votre pays a vécu différents événements douloureux, par le passé, qui l’ont durement éprouvé. Aujourd’hui, cette crise affecte non seulement, vos deux pays, frères et voisins, mais elle affecte aussi, le monde dans son ensemble et plus particulièrement notre contient, l’Afrique. Elle  y a tout particulièrement entrainé une insécurité alimentaire  et énergétique, sans précédent », a souligné le président Azali.

Le Chef de l’Etat comorien a tenté de convaincre son homologue Russe, pour promouvoir les négociations avec l’Ukraine en lui rappelant les conséquences désastreuses engendrées par les guerres que l’Afrique en particulier continue à subir les conséquences.

« Permettez-moi de souligner que la médiation africaine, que nous menons, se veut et sera une médiation pour la paix. Rappelons-nous que  dans le monde globalisé dans lequel nous vivons, quand un pays, ou une région est affectée  par une crise, quel que soit la nature, et le Covid-19 nous a beaucoup appris  là-dessus, c’est l’ensemble de nos pays qui en sont menacés et c’est alors qu’il faut ménager aucun effort pour faire prévaloir la paix », a dit le président de l’Union africaine, qui, selon lui, la paix entre la Russie et l’Ukraine reste un enjeu majeur pour la stabilité de leur région du monde et plus particulièrement le continent africain.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire