Un atelier de formation de deux jours sur la gestion des réseaux sociaux se déroule à l’hôtel Retaj. Les bénéficiaires sont des agents des communes, parquet, chefs de villages et journalistes. L’objectif est de mieux gérer les plateformes dans l’envoie des messages et bien atteindre la cible.
L’AMECC, un projet financé par l’ambassade de France aux Comores et assisté techniquement par l’UNICEF a lancé une formation sur la gestion des réseaux sociaux pour mieux sensibiliser les bénéficiaires dans l’utilisation des plateformes en ligne. L’AMECC est un projet qui vise à moderniser l’état civil comorien. « Maîtriser les réseaux pour diffuser les messages pour l’enregistrement des faits de l’état civil est le but de cette formation », a expliqué Ali Ahmed Mahamadou, formateur et consultant en communication.
« Cette formation est très importante dans la mesure où elle nous permet de bien gérer les messages sur les réseaux sociaux et atteindre nos cibles », a indiqué Faicoil Soulé, un des journalistes. Celui-ci se jubile dans la mesure où la formation permet d’acquérir une bonne connaissance surtout dans la gestion de nos pages et bien générer des interactions.
La sensibilisation auprès de la société civile fait partie des priorités. Il a été constaté que les enregistrements de naissance, de mariage ou de décès sont de moins en moins faibles aux Comores.
Pour encourager la population à s’enregistrer, les médias doivent jouer leurs rôles, selon le formateur. A noter que cette formation a eu lieu dans les autres îles. Selon le formateur, il y a eu beaucoup plus de participants et la formation a été un succès.
Kamal Said Abdou