ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Foire commerciale Ramadan : 200 tonnes de produits vivriers à exposer 

Le Crde de Diboini Hamalengo a ouvert depuis lundi la foire commerciale, spéciale Ramadan, à Moroni. Un rendez-vous annuel permettant à ce centre rural de vendre les produits agricoles et halieutiques à bas prix. L’idée est de faciliter la vie quotidienne des citoyens comoriens durant ce mois sacré. 200 tonnes de produits vivriers devront être écoulées durant cette période.

Un marché solidaire est ouvert par le Crde de Diboini Hamalengo avec 4 autres Crde de Ngazidja. Sous l’appui du ministère de l’agriculture et de ses partenaires PNUD, FAO, FIDA, AFD, le Crde Diboini Hamalengo envisage de vendre 200 tonnes de produits vivriers, ce mois de Ramadan.

En effet, le directeur général du Crde Simbusa, Ibrahim Moumini a annoncé que son Crde contribue journalièrement sa part en tonnes de produits vivriers.

« 200 tonnes de produits vivriers sont envisagés d’être exposés dans les foires Ramadan. À Moroni, 6 tonnes de produits par jour seront vendus. Nous envisageons allimenter de produits, tels que du  manioc, de la banane, du tarot blanc et rouge et de la patate douce. Dimanche prochain, le Crde Simbusa organisera une foire Ramadan à Mitsudjé », a indiqué Ibrahim Moumini.

À son tour, le directeur de cabinet, chargé de la défense, Youssoufa Mohamed Ali a fait savoir que la foire Ramadan a pour but de faciliter la vie des citoyens. Pour lui, les prix doivent être à la portée de tout le monde. « Durant ce mois de Ramadan, les citoyens doivent consommer des produits locaux à bas prix. Le gouvernement vient d’de homologuer les prix du marché public. Or que certaines personnes achètent des produits à bas prix pour les revendre à la hausse. On est prêts à accompagner les Crde », a-t-il souligné.

Et d’ajouter que « nous avons discuté avec les opérateurs économiques et les pêcheurs pour alléger les prix de vente au public. La Sonelec assurera régulièrement la fourniture de l’électricité durant ce Ramadan ».

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire