Depuis dimanche, le pays vit des forts vents et des pluies diluviennes. Les Comores comme les iles de l’océan indien, subissent des données climatiques inadéquates, mais aucun danger ne menace les Comores, selon le service météorologique.
Les fortes pluies qui médusent les iles de l’océan indien ces derniers temps, sont le résultat du vent fou qui secoue les zones de l’océan indien. Les Comores ne sont pas épargnées de la situation climatique. Les îles de l’océan indien connaitront dans les prochains jours, un fort vent fou, qui provoquera des fortes pluies de discontinuité. Mais le service de météo aux Comores, rassure la population, qu’« aucun danger n’est prévisible pour les iles Comores. » La situation mobilise les spécialistes du domaine météorologique pour rassurer la population à tout moment d’un changement des données naturelles. Selon les informations émanant de service météorologique de l’ile de la Réunion, « les prévisions voient une foule nuageuse traversant la grande ile de Madagascar, pour retrouver le canal de Mozambique, et les conditions y sont favorables pour maitriser les données climatiques. »
Selon les techniciens en la matière, dans le parti nord et sud du canal de Mozambique, les masses nuageux est le système qui est en phase de se former aux Comores et qui engendre des coups de vent violents et qui ramène ensuite de l’orage aux iles Comores. C’est pour cette raison que les Comores ont vécu des averses depuis la semaine dernière. Les techniciens en matière météorologie rajoutent qu’il existe « une possibilité de vivre dans ce même système climatique jusqu’à demain vendredi. » Cependant les météorologistes appellent aux pêcheurs et les compagnies d’arrêter temporairement leurs activités maritimes en attendant le rétablissement de la situation climatique.
Nassuf. M. Abdou (stagiaire)