La société nationale d’électricité des Comores (Sonelec) fait face à des difficultés en termes de fournitures du courant dans les îles. Des difficultés causant des coupures et délestages. En effet, jeudi dernier, la direction de la société a reconnu ces difficultés et a promis des mesures stratégiques pour le rétablissement du courant d’ici deux mois. La révision des microcentrales est toujours en cours.
Les coupures de l’électricité a paralysé le pays. Et la Sonelec prend acte et reconnait les difficultés enregistrées. Devant la presse, jeudi dernier, la direction générale de la Sonelec a souligné que cette situation sera rétablie d’ici deux mois.
Soilihi Mohamed Djounaid, directeur général de la Sonelec a annoncé les dispositions déjà prises afin d’assurer une fourniture régulière de l’électricité à la clientèle.
« À mon arrivée à la tête de cette institution, nous n’avons de cesse à fournir régulièrement l’électricité. Certes, le gouvernement nous accompagne, mais, à un moment à l’autre, la société doit être en mesure de prendre ses responsabilités au profit de ses clients. Ces derniers mois, nous traversons des moments difficiles marqués par des coupures intensives du courant. Et cette situation est dû aux travaux de maintenance de nos centrales. Au total, nous possédons 12 groupes électrogènes nécessitant de révision. La commande des pièces de rechange est déjà lancée. Il faut patienter un peu. Nous sommes en phase de révision des microcentrales, notamment à Fumbuni. C’est la raison de ces délestages de ces derniers mois », a expliqué le patron de la Sonelec.
« Les techniciens sont en phase de révision de la microcentrale de Fumbuni. On va démarrer celle de Mitsamihuli, mais en attente des pièces. Pour réviser les centrales d’Itsambuni et de Voidju, nous sollicitons un accompagnement du gouvernement. La BAD va nous soutenir. Dans deux mois, la fourniture de l’électricité sera rétablie », a promis Djounaid.
Abdoulandhum Ahamada