Chaque année, à la date du 20 mars, est célébrée la Journée internationale de la Francophonie. Sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie, à travers des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques.
Cette date a été choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue Organisation internationale de la Francophonie.
Depuis 1990, le 20 mars de chaque année, est célébrée la Journée internationale de la Francophonie. Une date choisie en commémoration de la signature, le 20 mars 1970, à Niamey, au Niger, du Traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) qui deviendra plus tard l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). La célébration de cette journée est donc dédiée à la langue française qui compte plus de 300 millions de locuteurs à travers le monde sur les sept milliards d’habitants de la planète. C’est dire la place qu’occupe le français qui, dans le classement des langues les plus parlées dans le monde, vient après le mandarin (chinois), l’anglais, l’espagnol et l’hindi.
C’est donc fort logiquement que la Francophonie a été perçue, dès le départ, comme un instrument de promotion de la langue française dans le monde. Et c’est de bonne guerre. Mais elle portait aussi le péché originel d’être perçue par certains comme un prolongement déguisé de la domination de la France sur ses ex-colonies, surtout africaines. Et dans une certaine mesure, elle peine quelque peu encore à se départir de cette image, même si, aujourd’hui, elle a pris beaucoup plus d’envergure. Cela dit, sous un certain angle, le français apparaît comme une langue menacée. Mais grâce à l’Afrique où la France compte de nombreuses anciennes colonies, la langue française tient encore la route. Mieux, elle respire et vit à travers certains africanismes qui sont de plus en plus acceptés comme autant de néologismes qui lui donnent encore de la couleur. Et à l’occasion de la célébration de cette journée, plusieurs activités sont organisées à travers le monde.
La rédaction