ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Gestion des déchets : Lancement du projet Twenex

La COI et le MRIC lancent le projet Twenex pour la gestion durable des déchets et l’accès à l’énergie. L’objectif du projet est de promouvoir une filière déchets-énergies en indianocéanie afin de répondre aux enjeux de gestion des déchets et d’accès à l’énergie dans les îles de la région.  Mardi dernier, un atelier de lancement des multiplicateurs du projet Twenex a eu lieu à Moroni pour présenter les résultats attendus et ses activités qui seront mises en œuvre par l’agence nationale de gestion des déchets (ANGD), la BIOCOM et l’UDC.

Pour améliorer le domaine de la gestion des déchets ménagers, l’ANGD, l’UDC et la société BIOCOM sont à pied d’œuvre pour la mise en œuvre des projets de recherche et de démonstration au laboratoire pédagogique de l’UDC et le transfert de technologie bio gestion pour l’exploitation énergétique des déchets organiques. Déjà l’atelier du lancement du projet « transformation du domaine de déchets en une filière déchets-énergie dans le Sud-ouest de l’océan indien aux Comores » a été lancé, mardi dernier, à l’hôtel le Retaj.

L’objectif de cet atelier était de présenter globalement les résultats attendus et ses activités en Union des Comores qui seront mises en œuvre par les trois multiplicateurs, notamment l’UDC, l’ANGD et la société BIOCOM et vont œuvrer pour l’améliorer des connaissances par les caractéristiques des déchets ménagers aux Comores, le transfert techniques de bio gestion pour la valorisation des déchets organiques pour les coopératives agricoles, les étudiants, les collectivités locales et des ménagers avec BIOCOM et l’instauration des relations institutionnelles pour mettre à jour l’élaboration des politiques publiques en gestion durable des déchets par l’ANGD.

Pour Oussoufa Mzé, directeur général de l’ANGD « ce projet s’inscrit dans des approches thématiques primordiales telles que la gestion des déchets et les technologies d’énergies renouvelables en intégrant autant que possible la production d’énergie au long de la chaîne de valeur des déchets », a-t-il déclaré précisant que « la gestion des déchets est un secteur très diversifié présentant d’énormes potentialités ». 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire