ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Gubernatoriales: Mohamed Ibrahim Abdallah promet une coopération décentralisée

Candidat aux élections des gouverneurs de l’île autonome de Ngazidja, Mohamed Ibrahim Abdallah trace sa ligne politique sur 10 axes stratégiques pour le développement de l’île. Très méconnu sur la scène politique nationale, le surnommé Mohamed Cheikh privilégie dans sa mandature une nouvelle vision de gouvernance axée sur le renforcement de l’action internationale des collectivités communales.

Le candidat Mohamed Ibrahim Abdallah

« Ce mode de coopération international au développement va favoriser les relations de jumelage des communes avec des collectivités d’autres pays à travers des conventions », déclare Mohamed Ibrahim Abdallah. Son programme ne se limite pas sur la coopération communale. Le renforcement des communes lui préoccupe car, il est conscient que la promotion d’une politique volontariste dans le domaine intercommunal pour la collecte et le traitement des ordures, est primordiale. Dans cette lancée, une fois élu gouverneur de Ngazidja, Mohamed Ibrahim Abdallah va poursuivre avec l’Etat le renforcement du cadre législatif et réglementaire, l’assistante technique et appui dans le domaine de la mobilisation des ressources et du partenariat, la promotion du secteur privé en accompagnant la diaspora de Ngazidja dans la création d’entreprise au pays.

Au niveau de la santé et de l’environnement, le candidat s’engage à la lutte contre le dépôt des ordures sauvages et plastiques, l’accès à l’eau potable : protection des rivières, construction des réserves d’eau potable ainsi que la création des parcs forestiers. Quant à la religion, ce jeune candidat envisage le renforcement et l’encadrement des écoles coraniques. « Nous allons former et renforcer les capacités des enseignants des écoles coraniques. Mais aussi la création d’une association Massadjid chargée de la mise en valeur et l’entretien des mosquées de Ngazidja », promet-il.

Un axe qui va de pair avec l’éducation. Dans ce secteur, Mohamed Ibrahim Abdallah va renforcer la recevabilité sociale des enseignants et autres intervenants du système éducatif. Il souhaite également l’encadrement des collèges et lycées tout en appuyant les associations qui travaillent dans le secteur de l’éducation.

D’autres axes bénéfiques pour le développement du pays et de l’île en particulier sont mis étalés. Il s’agit de la culture et la cohésion sociale, la coutume et le progrès social, la jeunesse et l’insertion, le tourisme et la bonne gouvernance. « Je m’engage à mettre en place un model démocratique dans la gestion des affaires de Ngazidja », dixit-il.

KDBA

Laisser un commentaire