ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Importation du riz : Fin du monopole de la société Onicor

Depuis plusieurs années, l’office national d’importation et de commercialisation du riz (ONICOR) détient le monopole d’importation du riz ordinaire. Mais la société fait face à des difficultés financières. De ce fait, le président Azali Assoumani a, dans un décret publié la semaine dernière, libéré l’importation du riz, l’étendant à tous les opérateurs économiques et donne à l’Onicor un nouveau statut.

Le président de la République, Azali Assoumani a décidé de mettre fin au monopole de l’importation du riz. La nouvelle est tombée, lundi 3 juillet dernier, après avoir constaté des nombreuses difficultés, notamment financières, pénuries répétitives, hausse des prix, et autres.

« Les nouveaux statuts de l’Onicor consacrent la libération de l’importation et de commercialisation du riz destinée à la consommation populaire et par conséquent la fin du monopole d’Etat en la matière. Les entreprises privées ayant obtenu une licence d’importation du riz ordinaire sont tenues de transmettre de façon confidentielle les réalisations d’importation, les stocks disponibles et les prévisions d’approvisionnement à l’Inseed », lit-on dans le décret.

Cette libération se présente comme une aubaine pour le secteur privé. Et les sociétés comoriennes auront la chance de procurer des recettes financières afin de répondre aux attentes de la population, en termes d’importation du riz. Et Mohamed Abdou, commerçant à Moroni, a exprimé sa joie face à cette nouvelle décision prise par le gouvernement.

« La fin du monopole d’importation du riz par Onicor est une étape importante pour nous commerçants. Actuellement, chacun est libre d’importer du riz et je pense qu’on aura plus de variétés de riz et la population ne manquera pas de riz. Les prix seront revus à la baisse. Les importateurs peuvent désormais négocier avec les grossistes des pays voisins pour l’achat du riz ordinaire », a expliqué Mohamed Abdou.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire