ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Industrie : Uhayati mise en vente à Anjouan

La firme alimentaire, Huriya, de Ngazidja s’étend à Anjouan. Elle exploite à Sanghani Mutsamudu, distribue et met en vente l’eau Uhayaty dans l’île. Samedi dernier, une cérémonie de lancement officiel de la vente de l’eau Uhayati a eu lieu à la Ccia Anjouan.

Plusieurs personnalités de l’île, à savoir les membres du gouvernement, les directeurs d’Anpi, Agid, des banques, des commerçants et des investisseurs ont répondu présents au lancement officiel de la vente de l’eau Uhayati dans l’île d’Anjouan. Il existe 3 sociétés productrices d’eau dans l’île. La firme productrice d’eau Dzianlandzé de l’ancien président Sambi n’existe plus. La Ccia Anjouan et le réseau Ankiba ont abrité la cérémonie du lancement au siège de la Ccia. La firme vient se partager le marché avec deux sociétés productrices d’eau dans l’île.

« C’est un frère du réseau. C’est une idée de longue date d’installer la société à Anjouan. C’est une première qu’une société de l’île sœur vient s’installer dans l’île. Consommons local », a lancé le secrétaire général du réseau Ankiba, Mohamed El-Bakri. Pour le directeur de la Ccia Anjouan, « c’est honteux d’importer de l’eau dans une île avec la plus grande source d’eau », dit-il et ajoute « la chambre de commerce promeut l’économie de l’île. Les sociétés de l’île sont des partenaires. Il existe aujourd’hui 3 sociétés productrices d’eau à Anjouan », se félicite-t-il.

Des conditions meilleures pour la production de l’eau minérale

« C’est une fierté d’avoir de l’eau potable, de qualité et en grande quantité dans l’île. L’eau et la santé, c’est la vie. Et la vie n’a pas de prix. C’est une belle et louable initiative. Le gouverneur de l’île Anissi Chamssidine, encourage et soutient ce projet », a confié Mohamed Moussa, directeur de cabinet du gouvernorat de l’île d’Anjouan. Selon lui, la création d’une entreprise soutient aussi la baisse du chômage qui constitue l’ennemi numéro 1 de tout développement. Le directeur de cabinet à Dar Nadajah est revenu sur le nombre des rivières asséchées par cause de la destruction humaine de l’environnement. « C’est regrettable, toutes ces rivières sont asséchées par l’activité humaine », se plaint-il.

« Anjouan dispose d’excellentes conditions pour la production d’eau minérale. Les sources d’eau sont disponibles, la main d’œuvre est disponible et d’ailleurs les chefs d’équipes des lignes de production du groupe Hurya Industrie sont originaires de cette belle île d’Anjouan. C’est pour dire que Hurya Industrie gagne sa crédibilité dans le choix de recrutement des jeunes Comoriens spécialisés en agro-alimentaire et contribue à l’appel du gouvernement pour augmenter la part de la production nationale sur le marché intérieur », a fait savoir le directeur général de la société, Madhouhouli Mohamed.

32 salariés

« Uhayati Industrie Sarl Anjouan, c’est aujourd’hui, une capacité de production supplémentaire annuelle de 250.000 packs d’eaux minérales de 12 bouteilles et 175.000 packs de 06 bouteilles avec une prévision de croissance par an, de 20 % pour chaque type de production. Quant à la ligne de production des produits laitiers, elle débutera au dernier trimestre de 2023, avec une prévision journalière de 2.500 pots de lait caillé par jour et 6.000 pots de yaourt à boire par jour. Nous débutons avec 32 salariés (cadres et ouvriers) tous couverts par une mutuelle de santé », a-t-il annoncé.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire