ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Inondations de 2012 : La DGSC répertorie des dégâts énormes

Depuis quelques années, les Comores et notamment à Ngazidja font l’objet d’inondations très importantes, comme cela a été en avril 2012. À cet effet, la direction générale de la sécurité civile (DGSC) a dressé le bilan des dégâts causés par les inondations en avril 2012. Au cours de cette année-là et pour l’ensemble des 3 îles, on dénombre 46 139 personnes sinistrées, 9 228 sans-abris et une personne décédée.

En 2012, le pays a été frappé par des phénomènes naturels occasionnés par des inondations et des intempéries. Le bilan des dégâts causés par ces inondations est catastrophique. Et Ngazidja est l’île la plus touchée. En effet, la direction générale de la sécurité civile (DGSC: ndlr) a, hier jeudi, fait le bilan général de quelques chiffres importants recensés lors de ces inondations.

« Lors des inondations de 2012, l’île de Ngazidja est la plus touchée. En général, 500 habitations sont totalement ou partiellement détruites, 1 800 habitations inondées et 400 familles déplacées. Des tonnes de pierres et de boue ont envahi les villages », a-t-on signalé. « Les routes, déjà en mauvais état, sont difficilement praticables. Des zones agricoles ont été détruites. Sur les 3 îles indépendantes, 6500 personnes ont été directement affectées par les inondations, soit 8% de la population et pour la majeure partie à Ngazidja. Il en ressort qu’environ 9390 ménages ont été affectés », a-t-on poursuivi.

Dans l’ensemble du pays, la sécurité civile dénombre 46139 personnes sinistrées, 9228 personnes sans-abris et une personne décédée.

« Ces inondations ont été occasionnées par une pluviométrie importante sur une partie de l’année, les cyclones et les tempêtes tropicales et des zones particulièrement sinistrées : de Moroni à Nyumadzaha.

Dans le Hambu : de Mitsudjé à Dzahadju. Au sud-ouest de l’île : zone de Malé. Le nord-Est : de Mbeni à Herumbili et à l’Est : de Fumbudzivuni à Pidjani (Badjini Domba). D’après les études de la DGSC, la localité la plus touchée est celle de Vuvuni. 1600 ha auraient été recouverts par la boue, sur une épaisseur de 70 cm à 1 m.

Ces inondations ont occasionné de nombreuses conséquences sanitaires, telles que des maladies hydriques et épidémiques.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire