ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Rapport annuel 2022 de l’ACCI : 80% des objectifs fixés sont atteints

L’agence comorienne de coopération internationale (ACCI) a, samedi dernier, dressé le bilan annuel des activités réalisées en 2022. Fatoumia Ali Bazi, directrice générale, a souligné que l’Acci a continué ses efforts de plaidoyer pour le rayonnement des Comores, notamment, en promouvant la coopération sud-sud et triangulaire comme levier efficace pour développer des nouvelles opportunités pour les parties. Et que 80% des objectifs visés sont atteints.

La directrice générale de l’agence de coopération comorienne de coopération internationale, Fatoumia Ali Bazi a présenté le rapport annuel 2022, basé sur les réalisations et mise en œuvre de la stratégie, rayonnement international et les perspectives de 2023. En termes de réalisations et de mise en place de stratégie, la directrice générale a évoqué la mise en place de la coopération sud-sud et triangulaire.

Une réunion technique de la plateforme « coopération » a eu lieu pour renforcer les capacités du cadre et de l’écosystème du financement des ODD. Ainsi, un suivi de la mission de sensibilisation et de mobilisation des partenaires en Tanzanie et à Madagascar. Une convention-cadre de coopération entre l’ONEE et la Sonede est mise en place ainsi que la plateforme des jeunes contre les violences basées sur le genre.

Le premier rendez-vous du monde (RVM) sur le thème « la culture comme vecteur de coopération a eu lieu au siège de l’Acci. Le Pnud, l’Ambassade de France à Moroni, l’Unfpa, l’Unicef et l’agence égyptienne du partenariat pour le développement (EAPD) et la Tunisie, ont renforcé leur accord de partenariat avec l’Acci. Sur le rayonnement international, l’Acci a participé à l’assemblée annuelle de la BID, le forum sur la biodiversité, la visite du représentant de la banque mondiale et participation à la 6e rencontre internationale sur la coopération triangulaire.

Pour les perspectives de 2023, la directrice Fatoumia Ali Bazi a annoncé que « l’Acci s’engage au suivi des accords de coopération, mise en place de l’écosystème de la CSST, devenir pourvoyeur d’expertise, renforcer et élargir la coopération, notamment vers l’Amérique latine, faciliter la mise en œuvre des projets du PCE et la présidence de l’Union africaine. » 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire