Le ministre du sport a rencontré l’ambassadeur de Chine à Moroni dans le cadre des jeux des îles de 2027 aux Comores. Sur ce, le diplomate chinois a affiché la volonté de la République populaire de Chine d’accompagner les Comores pour les infrastructures sportives. Des experts chinois sont attendus le mois de novembre prochain, pour mener des études sur les sites réservés du gymnase et de la piscine olympique. Le comité d’organisation des jeux sera mis en place en décembre prochain pour la gestion et la supervision des projets cruciaux.
La Chine n’a jamais tourné le dos au développement des Comores. L’ambassadeur de la République populaire de Chine a annoncé, la semaine dernière, l’arrivée des experts chinois aux Comores, le mois de novembre prochain.
Ces derniers auront le devoir de diagnostiquer et étudier les sites réservés pour abriter le gymnase et la piscine olympique des jeux des iles.
Malgré le manque des infrastructures sportives aux normes en Union des Comores, le ministère de la jeunesse et des sports, Djaanfar Salim Alloui reste tout de même confiant que l’expertise chinoise et sa disponibilité pourront répondre les attentes à mettre les infrastructures sportives à temps.
Le ministre de la jeunesse et des sports a également annoncé que « le comité d’organisation des jeux des îles, chargé de gérer et de superviser le projet, doit être mis en place le mois de décembre prochain. Ceci regroupera des experts en gestion d’événements sportifs, d’anciens ministres des sports, des diplomates, des professionnels de l’hôtellerie, des économistes et des hommes d’affaires. »
Lors d’une réunion tenue la semaine dernière, le président Azali, a exprimé sa fierté quant à la perspective d’accueillir les jeux des iles de 2027. Il avait même déclaré que « l’Union des Comores sera très heureuse de mettre ses infrastructures, ses sites sportifs, ses capacités organisationnelles ainsi que l’hospitalité et le sens d’accueil du peuple comorien au service des jeunes de la zone, pour faire l’édition 2027 une réussite. »
Le compte à rebours est déjà lancé pour les autorités comoriennes et le comité national olympique pour franchir les étapes cruciales en vue de mieux assurer le succès de cet événement régional, qui sera sans doute la toute première aventure sportive majeur organisée en Union des Comores.
Nassuf. M. Abdou