ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Contrôle de prix des produits : La commission nationale de la concurrence mise en place

Les ministres de l’économie et celui des finances, Ahmed Ali Bazi, Mzé Aboudou Mohamed Chafioun, ont procédé, samedi dernier, à la mise en place de la commission nationale de la concurrence (CNC). Celle-ci est composée de sept membres issus de différentes organisations patronales. Elle  aura pour mission de veiller à la concurrence sur les prix et de garantir la transparence sur le climat des affaires. 

Longtemps voulue par les organisations patronales, la commission nationale de la concurrence (CNC) voit désormais le jour. En présence des représentants des membres des organisations patronales des trois îles indépendantes, l’association comorienne des consommateurs,  et membre du gouvernement, le ministre de l’économie, Ahmed Ali Bazi et son homologue  des finances, Mzé Aboudou Mohamed Chafioun, ont officiellement mis en place la commission nationale de la concurrence.

Une commission dont son objectif est de veiller à la concurrence des prix sur les produits et au respect strict  des textes qui régissent les prix fixes décidés par l’Etat. Le  ministre  de l’économie, Ahmed Ali Bazi,  a mis un accent particulier sur le rôle vital que devrait jouer ladite commission.

« C’est une journée mémorable pour la mise en place de cette commission composée des membres issus des différents secteurs et organisations patronales. Celle-ci aura pour  objectif de veiller sur le respect de la  concurrence, le respect  des prix et des commerces afin d’assurer la transparence sur le climat des affaires. C’est un organe qui vient pour assainir le milieu commerciale de notre pays  », a déclaré Ahmed Ali Bazi, ministre de l’économie.

Le ministre des finances, Mzé Aboudou Mohamed Chafioun, de son côté, a saisi l’opportunité pour appeler toutes les parties impliquées, notamment les commerçants du secteur privé et public, les consommateurs, à travailler avec synergie pour donner une place au pays dans les marchés internationaux.

Mohamed Chanfi Hamada, président de cette commission, a bien avant remercié les acteurs de cette initiative. Il se  dit conscient de la lourde tâche qui lui est assigné tout en rassurant de faire preuve de loyauté pour l’intérêt commun.

« J’ose espérer que, les membres de cette commission  et moi-même sommes capables de répondre  avec loyauté aux attentes des comoriens. Nous sommes disposés dès aujourd’hui,  à prendre  les doléances des unes et des autres pour assurer la transparence sur le climat des affaire convivial », a-t-il dit.

Nassuf .M. Abdou

Laisser un commentaire