Accueil / ÉCONOMIE / Journée de l’alimentation : Les systèmes de production au ralenti

Journée de l’alimentation : Les systèmes de production au ralenti

La journée mondiale de l’alimentation a été célébrée ce dimanche à Anjouan en présence du chef de l’Etat. Une journée célébrée selon le président Azali, dans un contexte particulier,  encore marqué par les effets néfastes de la pandémie de COVID 19,  les contraintes liées au changement climatique  l’impact de la hausse des prix des produits de première nécessité et les tensions internationales,  accentués par l’invasion de l’Ukraine  par la Russie.

La 42ème journée mondiale de  l’alimentation  est célébrée ce 16 octobre qui marquera le 77ème anniversaire  de la création la FAO. « Nous devons saisir l’opportunité offerte par la visibilité de cette journée,  pour promouvoir la paix, la sécurité,  la durabilité et la résilience de nos systèmes alimentaires  ainsi que les moyens d’existence décents  aux populations les plus vulnérables. Il faudra pour cela  orienter notre action dans la protection sociale,  l’innovation et la création d’emplois décents,  ainsi que l’adoption des pratiques agricoles durables  préservant à la fois notre santé, notre environnement  et nos ressources naturelles », a déclaré le président Azali Assoumani.

«Nous devons faire de l’Agriculture  le moteur du développement  en mettant en place tous les outils d’incitation aux innovations  dans le secteur agroalimentaire », a-t-il appelé avant d’avancer que « nous avons initié  les bases de l’amélioration substantielle de la productivité agricole  par la réorganisation du système de production rurale. Nous avons entamé  la mise à disposition des acteurs, les infrastructures et les institutions adéquates  pour l’épanouissement du secteur. Nous avons démarré  la promotion d’emplois stables dans l’agriculture,  la pêche et les chaines des valeurs de l’agro-industrie   en renforçant le dispositif de financement de ce secteur. »

Les nombreux défis en cours,  comme la pandémie de covid-19,  les conflits et le changement climatique  ont ralenti cet élan dans la transformation des systèmes de production aux Comores. Le chef de l’Etat appelle à la concertation des acteurs pour évaluer les réalisations,  relever les défis qui se présentent à nous,  et redéfinir les voies d’amélioration de la mise en œuvre  de notre programme de développements.

KDBA

 

 

 

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!