ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Journée internationale de la sécurité et santé au travail : « Protéger le personnel c’est protéger l’économie du pays »

Les conditions de sécurité en milieu de travail pour le personnel de Moroni Terminal sont prises. A l’occasion de la journée internationale de la sécurité et santé au travail, Yahaya Ben Amad, responsable qualité et sécurité clarifie que la sécurité du personnel en lieu de travail est nécessaire. Selon lui, « protéger le personnel c’est aussi protéger l’économie du pays ».

Les travaux  de Moroni Terminal sont focalisés dans la manutention, une des travaux qui présentent des risques. A l’occasion de la journée internationale de la sécurité et santé au travail, Yahaya Ben Amad, responsable qualité et sécurité rappelle que c’est une journée importante pour Moroni Terminal. Autant que les risques liés à leurs travaux sont énormes, quelques avancées au profit des employés sont constatées. Yahaya Ben Amad évoque la protection de l’employé qui, selon lui est celui qui est en contact permanent du milieu de travail. « Alors protéger l’employé et le travail demande beaucoup d’effort et de travail en matière de sécurité. Ceci commence d’abord la formation du personnel. C’est d’ailleurs le souci majeur de la société Moroni Terminal, assurer la formation de l’ensemble d’intervenant opérationnel. Il s’agit des conducteur d’engin et ceux qui travaillent dans la mer », explique-t-il.

Les employés bénéficient des formations leur permettant d’avoir les connaissances requises dans leurs domaines, selon Yahaya Ben Amad. Aussi ceux qui travaillent dans la mer bénéficient les formations. « La première chose pour cette deuxième catégorie est d’assurer les équipements de protection individuelle notamment  botte, gilet, uniforme, casque et autres. Une sanction est infligée à celui qui n’a pas respecté les conditions de sécurité. On ne joue pas de cet aspect », insiste Yahaya Ben Amad.

Sur le cas d’incendie et autres risques en mer, Yahaya Ben Amad souligne qu’un contrat est signé entre Moroni Terminal et Anam dont 40 agents sont formés sur la sécurité de base. « On peut réjouir qu’en cas d’une incendie à Moroni Terminal, nous disposons une équipe de secours capable d’intervenir  en utilisant les équipements», mentionne-t-il. Les diplômes délivrés par Anam sont reconnus au plan international.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire