Ces derniers jours du moi de ramadan, période dans laquelle les commerçants récoltent plus d’argent, le gouvernement comorien à travers le ministère de l’intérieur a allégé les mesures des restrictions dont le couvre-feu afin de faciliter les marchands ambulants. Ce dernier est passé de 21h30 à 23h jusqu’au jour de la Ide.
Les marchands manifestent leur joie. Le ministre de l’intérieur a signé un arrêté portant prolongation exceptionnelle du couvre-feu et de l’ouverture des marchés les dimanches durant les dix derniers jours du mois sacré du ramadan. Puisqu’il est convaincu que la majorité des commerçants exercent leurs activités pendant la nuit. « Dans le souci d’accompagner l’activité économique et le secteur privé exceptionnellement en cette période de fin du mois de ramadan, en application des directives du chef de l’Etat, le couvre-feu qui débutait jusqu’à présent à 21h30 est maintenu mais reporté à 23h et ce jusqu’à 5h du matin. Toutefois, il est autorisé des sorties à partir de 4h00 du matin pour les déplacements vers la mosquée, en vue des prières collectives de witr et/ou fajr exclusivement. Les marchés sont autorisés à ouvrir les dimanches. Les mesures barrières de prévention contre la propagation du virus de la covid-19 restent obligatoires et applicables », a expliqué le ministre de l’intérieur dans son arrêté.
A noter que bien que la pandémie du coronavirus s’améliore aux Comores, la vigilance est de mise afin d’éviter une troisième vague. « Nous sommes dans les jours où les comoriens défilent dans les rues de la capitale pour faire leurs achats à l’occasion de la Ide. Il est important de se protéger et protéger les autres. Le coronavirus est là et nous devons respecter les gestes barrières et les mesures sanitaires », a montré Said Abdoulhamid, un marchand ambulant.
KDBA