ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Journée internationale de lutte contre le sida : 3 décès et 282 personnes positives du Vih en 2020

Les Comores ont célébré hier la journée internationale du sida. Le ministère de la santé a dressé le bilan de cette année en cours au niveau du Vih/sida. 30 nouveaux cas ont été notés, ce qui donne au total 282 personnes connues positives du Vih et 3 décès en 2020. Mais depuis son apparition en 1988 jusqu’à nos jours, le Sida a fait 72 victimes aux Comores. Face à un tel bilan, la ministre de la santé a recommandé de continuer la lutte contre le Sida avec acharnement.

??

Le Sida menace le monde entier depuis son apparition jusqu’à nos jours. Les Comores ne sont pas épargnées. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, Loub Yakouti Attoumani, ministre de la santé publique a rappelé que cette journée est dédiée aux personnes vivant avec et touchées par le virus. Le thème choisi pour cette année « solidarité mondiale et responsabilité partagée ». La ministre de la santé a indiqué que les résultats encourageants que nous enregistrons tous les jours sont « les fruits d’une solidarité sans faille et l’apport de tout un chacun ». « Le leadership et l’engagement des communautés sont indispensables à freiner la propagation du Vih/Sida, comme le sont pour la covid-19 qui bouleverse la planète », a mentionné Loub Yakouti Attoumani.

Mettre fin à l’épidémie du sida aux Comores d’ici 2030

Le premier cas du Sida remonte en 1988, mais « 32 ans après, le pays présente un faciès épidémiologique toujours peu actif et a donc pu maintenir une prévalence estimée à moins de 0,05% », a souligné la ministre de la santé. Loub Yakouti Attoumani a dit halte : « il  n’est pas acceptable à l’heure actuelle de perdre des vies à cause du Sida aux Comores alors que nous bénéficierons de gratuité du dépistage, du suivi médical et biologique, de la dispensation gratuite des médicaments antirétroviraux », a-t-elle dit.

« Il nous faut donc continuer la lutte contre le Vih/Sida avec acharnement et de ce fait, j’invite tous les acteurs à redoubler d’effort en renforçant la multisectorialité et en resserrant la collaboration avec nos partenaires techniques et financiers, auxquels nous demandons de poursuivre leurs efforts et leurs accompagnement, par des actions coordonnées pour atteindre les ODD relatifs au Vih et à la couverture sanitaire universelle afin de mettre fin à l’épidémie du Sida aux Comores d’ici 2030 », a-t-elle poursuivi.

72 morts du sida aux Comores depuis son apparition

Le Sida fait plusieurs victimes à travers le monde. Aux Comores, le nombre de décès depuis son apparition est estimé à 72 personnes, depuis 1988 jusqu’à nos jours. Le seul moyen de barrer la route à cette maladie est la solidarité, selon la ministre de la santé. « Cette solidarité doit dépasser le seul cercle communautaire et faire intervenir les décideurs politiques pour bâtir une nation sans Sida ni autres problèmes majeurs de santé publique », a sollicité la ministre qui a réitéré son engagement d’accompagner le chef de l’Etat qui, depuis, il a inscrit en première ligne la lutte contre le Vih/Sida dans les priorités nationales. « Cela me donne l’opportunité de rendre un vibrant hommage aux différentes associations, aux Organisations gouvernementales et non gouvernementales, aux chefs religieux et à tous ceux et celles, engagés dans cette lutte », a précisé Loub Yakouti qui a laissé entendre que « c’est un moment de sensibilisation de la population et des gouvernements dans la lutte contre la propagation du virus et ses impacts sur la société, l’économie et le système de santé ».

Kamal Saïd Abdou

 

 

Laisser un commentaire