ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

La plateforme Riziki s’active pour la nutrition enfantine

La plateforme nutritionnelle de la société civile dénommée Riziki a convoqué la délégation des experts de la cartographe multisectorielle en matière de nutrition en collaboration avec le Point Focal Nutrition, Professeur Cheikh Mohamed El Hafed Dehah  hier à la Direction Régionale de la santé. Un échange qui a permis la prise en contact des deux parties.

Photo de famille

Riziki, une plateforme de la société civile a but lucratif composée de 17 associations, réseaux et organisations nationaux, s’est réuni hier depuis sa création avec la direction régionale de la santé pour les voies et moyens de sauver les enfants victimes de mal nutrition. Les deux parties ont interpelé l’importance de la nutrition. La présidente de cette plateforme Riziki, Farah Aboubar et le secrétaire général, Sultane Abourahim Cheickh ont fait une présentation générale de cette plateforme.

Ces responsables ont précisé leurs principaux objectifs, missions, activités réalisées, perspectifs, contraintes et recommandations. Quant à Sarah Cruz, elle a présenté la cartographie multisectorielle  des intervenants et interventions en matière de nutrition, tels que, les objectifs, les processus et les exemples des différents pays. « Le but de cette rencontre est de présenter la cartographie multisectorielle en matière de nutrition et reconnaitre le rôle de société civile en la matière dans l’archipel des Comores. L’intégration de la société civile dans cette cartographie permet à la fois le renforcement des capacités et des compétences de ces membres. Nous conseillons à ces jeunes de mettre en place un plan budgétisé pour l’année 2019 parce que le système de nations Unies a déjà confirmé son appui à la société civile », a expliqué Sarah Cruz.

Même son de cloche pour Cheikh Mohamed El Hafed Dehah, Point Focal Nutrition qui soutient que « le système des Nations Unies va appuyer la société civile pour lutter contre la malnutrition des enfants de 0-5 ans. »

H.H

Laisser un commentaire