ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Le chef de la diplomatie comorienne mise sur la coopération arabe

Le 4ème sommet arabe pour le développement économique et social ouvert le dimanche 20 janvier et fermé hier lundi. Plusieurs recommandations ont été reformulées en marge de ce sommet. Les diplomates ont axé sur le renforcement de l’éducation et l’utilisation à bon escient des technologies, qui permettront d’atteindre les objectifs du développement.

Photo de famille

Les pays membres de la ligue arabe se sont réunis pendant deux jours pour le devenir de cette organisation. Dans cette foulée, le chef de la diplomatie comorienne, Soeuf Mohamed El-Amine a  affiché son espoir de voir des résultats positifs découler de ce sommet en ce qui concerne la coopération arabe, la croissance économique et le développement. Même son de cloche pour le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choucri, qui de son côté, a insisté sur l’importance de mettre en œuvre toutes les décisions qui seront prises à l’issue du sommet, afin de redynamiser la coopération arabe. Il a estimé que « le dossier de l’énergie fait partie des priorités » sur lesquelles doit se pencher la Ligue des Etats arabes.

De son côté, le premier vice-président de la Banque mondiale, Mahmoud Mohieldin, a appelé au renforcement de l’éducation et l’utilisation à bon escient des technologies, qui permettront d’atteindre les objectifs du développement dans le monde arabe. Il a, dans ce contexte, proposé le développement de stratégies pour le commerce électronique.

Pour sa part, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khamis Jahniaoui, a estimé que « le développement est le premier moyen de renforcer les capacités des pays arabes à assurer leur sécurité », en soulignant que l’économie « est indissociable du concept de sécurité régionale arabe ».

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Ghait, a souligné qu’il ne pouvait pas y avoir de stabilité dans la région « sans une croissance totale », appelant les pays arabes à investir dans leur population.  « La région ne cesse de s’appauvrir », a déploré M. Aboul Ghait, qui a fait état des nombreux défis auxquels doit faire face le monde arabe, évoquant les grands dossiers sur lesquels doit plancher la Ligue. Il a notamment souligné l’importance de lutter contre la violence et l’extrémisme, estimant que la meilleure façon d’y parvenir est de lutter contre l’appauvrissement des populations arabes. Il a également insisté sur l’importance d’assurer l’accès aux ressources informatiques et numériques dans l’ensemble de la région, où la moitié de la population n’a toujours pas accès à Internet.

 

KDBA

Laisser un commentaire