ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Littérature : Ali Mzé publie son premier roman, « Odeyken »

Ali Mzé, une rentrée parfaite dans la littérature. Un franco-comorien né aux Comores (Uzioini Badjini) et parti en France à l’âge de six ans. Après avoir écrit des histoires et poèmes non édités, Ali Mzé a publié son premier roman « Odeyken » aux éditions Rivière Blanche, le 01 octobre 2022.

« Odeyken », un roman qui se lit tambour battant. Un roman de 302 pages. Et c’est le Tome 1. Dès l’incipit, on découvre trois personnages amis (Benjack, Afla et Zaal) qui luttent pour une même cause. Ces trois amis s’étaient rencontrés au Domaine, là où étaient entraînés les futures Agaowa. Chacun avait son histoire, ses blessures et ses doutes. Pendant qu’ils s’inquiètent pour leur monde, les trois amis ne se doutent pas qu’au-delà des Hautes-Vagues existent des êtres obstinés par une vieille légende : celle des enfants du destin dont on dit qu’ils viendront soit détruire le monde soit le revivifier.

S’inspirant des légendes d’Afrique et de l’Australie à la Papouasie, Odeyken » propose un univers inédit avec des personnages attachants, des mondes aux multiples cultures : un véritable voyage du lecteur. « Odeyken, c’est la rencontre parfois tragique, parfois belle entre des personnages, issus de mondes ayant toujours été séparés. Ces mondes abritent des êtres, des histoires, des légendes et des coutumes différentes… Justice, amitié, pouvoir, vengeance et colère sont les maîtres-mots de ce premier opus », note l’éditeur. « Ce matin-là, Ben Jack et ses deux amis apprentis Afla et Zaal étaient encore sur la route. Après plusieurs longues journées dans la montagne sacrée, ils avaient réussi à atteindre le sommet et à rencontrer  les Mages-Simiens. Cette ascension devait leur permettre de se purifier. Le pèlerinage de la montagne était un rite commun aux multiples  croyances de l’Aquida, la terre des Hommes », extrait du roman.

« Odeyken », un jeu d’histoire

« L’origine de mon roman c’est un jeu d’histoire que je faisais avec mes amis quand j’étais plus jeune (années collège). A partir de ça, je suis parti m’inspirer des légendes de plusieurs régions et j’ai essayé de mettre un peu de réflexion sur notre monde », explique l’auteur Ali Mzé. Né aux Comores, il est parti en France de son bas âge. « Je suis né aux Comores dans la ville d’Uzioini  (Badjini). Arrivé en France à l’âge de six ans, j’ai poursuivi une scolarité normale. A 20 ans, j’ai eu mon bac sciences économiques et sociales. Puis, j’ai obtenu une licence en géographie. J’ai fait mes études à l’université Paris 8. Niveau professionnel, j’ai toujours travaillé en faveur de la jeunesse. Aujourd’hui, je suis responsable d’une structure d’information et d’insertion qui aide les jeunes dans tous les domaines », a-t-il raconté.

L’auteur de « Odeyken » est un père de trois enfants qui pratique les arts martiaux. « Odeyken, c’est mon premier roman édité. J’ai écrit des histoires, des poèmes, mais je n’ai jamais été édité », a précisé Ali Mzé.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire