ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Procès sur la citoyenneté économique : Les avocats de Sambi encore empêchés de le voir

Alors qu’ils ont été empêchés de rencontrer leur client, lundi dernier, en fin de la journée, les avocats de l’ex-président Sambi ont été encore empêchés ce mercredi, journée relative au troisième jour du procès sur le programme de citoyenneté économique, de rencontrer leur client. Les avocats de Sambi parlent de l’illégalité.

C’est la deuxième fois que les avocats de Sambi sont empêchés de voir leur client depuis l’ouverture du procès sur la citoyenneté économique par la cour de sûreté de l’Etat. Ils se sont vus empêchés, lundi dernier après s’être retirés du procès et ils avaient dépêché un huissier de justice pour constater les faits. Seul un avocat a été autorisé à remettre Sambi un document. Dans la foulée, les conseillers de Sambi continuent de dénoncer « une justice cruelle » et « incompétente » dans ce procès tant attendu par les comoriens. Et hier, ils sont encore empêchés de rencontrer Sambi. Un embargo ?

Alors qu’ils jugent illégale la composition et les compétences de la cour de sûreté de l’Etat, l’ancien président Sambi et ses avocats ne se présentent pas au procès. Bien que le procès suive son cours. Selon les avocats de Sambi, la loi interdit la constitution de la partie civile. D’autant plus, le juge d’instruction chargé du dossier a renvoyé l’affaire devant une autre juridiction appelée cour de sûreté de l’Etat. Il applique une loi qui a créé cette juridiction. Mais, il se pose des problèmes de fonds. Cette loi de 1981 précise que c’est le commissaire qui devra renvoyer l’affaire à cette juridiction. Les avocats de Sambi parlent de l’illégalité.

Nassuf. M. Abdou

 

Laisser un commentaire