24 heures après la décision de la chambre administrative de la cour suprême sur le recours de Mohamed Ali Soilihi, le parti UPDC et les partisans de Mamadou, ont fait une sortie médiatique au restaurant New Select Moroni. Les conférenciers désapprouvent la décision rendue par la cour. Le parti se réserve jusqu’à la semaine prochaine pour annoncer officiellement le candidat qu’il va soutenir.
Sur 13 candidats en lice, l’UPDC ou l’union de l’opposition fera un choix sur les 11 candidats. Le candidat Hamidou Karihila et Azali Assoumani ne font plus partie des 11 candidats que l’union de l’opposition estime se rallier pour une bonne cause : « chasser Azali au pouvoir et son gouvernement. » L’idée de soutenir un seul candidat a été nourrie d’un débat houleux avant les dépôts des candidatures entre les ténors de l’union de l’opposition. Mais certains ont préféré présenter leur parti ou faire cavalier seul. Et comme la candidature de Mamadou est invalidée, son recours est déclaré « irrecevable », l’union de l’opposition soutiendra un candidat unique.
Inquiets de la décision de la cour, les conférenciers se plaignent puisque selon eux, « le recours de la candidature de Mohamed Ali Soilihi a été validé par la Cour Suprême. L’avocat de Mohamed Ali Soilihi a eu débat avec la Cour Suprême. C’est la preuve que la candidature de Mamadou a été validée. Toutefois, à la dernière minute la Cour Suprême l’a rejetée », a montré Ibrahim Abdou Razak alias Razida. Et lui d’ajouter, « Azali a peur de Mamadou », tout en comparant Mamadou à un « Baobab », par sa force. « Avec nos forces, nous battrons Azali », insiste Razida.
El-Aniou