ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre la covid-19 : Les comités villageois impliqués dans la sensibilisation

La direction régionale de la santé (DRS) de Ngazidja ne baisse la garde quant à la guerre qu’elle mène contre la Covid-19. L’équipe Crec de la Drs et l’équipe cadre du district sanitaire du centre ont tenu hier mercredi, à Moroni, une réunion de redynamisation des comités villageois. Une rencontre axée sur la formation des comités villageois pour assurer le relais de la communication et de la sensibilisation de leurs communautés locales.

La direction régionale de la santé ne s’affaiblit pas contre la Covid-19. En vue d’accélérer les activités de vaccination de routine, les responsables de la vaccination intensifient leurs campagnes de sensibilisation de la population comorienne.

Alors que la DRS de Ngazidja entre en phase de vaccination intensive des personnes n’ayant pas pris leurs doses, une réunion de redynamisation des comités villageois a eu lieu, hier mercredi à Moroni.

Elle regroupe l’équipe Crec de la Drs de Ngazidja et l’équipe cadre du district sanitaire du centre. Cette activité permet d’impliquer les comités villageois dans la lutte contre la maladie. Et ces personnalités (chefs du village, femme et jeune influents ainsi que les agents de santé communautaire) assurent le relais de la communication et de la sensibilisation de leurs communautés villageoises. Cette activité est financée techniquement par le ministère de la santé avec l’appui financier de la Croix-Rouge française.

Il faut noter que depuis 2016, la Croix-Rouge française (CRF) et le Croissant-rouge comorien (CRCO) mettent en œuvre un programme d’appui et de renforcement du système de santé publique et communautaire pour la prise en charge des patients comoriens, dans les îles.

Dans le cadre de ce projet, la Crf et le Crco soutiennent, le ministère de la santé dans la redynamisation de 16 structures de santé à travers la formation des ressources humaines. Le renforcement de l’hygiène hospitalière et l’appui en instants. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire