Le ministère de la santé et l’Oms Comores ont, hier mercredi, lancé officiellement la campagne nationale intégrée de vaccination contre la rougeole et la rubéole du 08 au 15 décembre 2021. Cette initiative gouvernementale vise à vacciner les enfants de 6 mois à 14 ans. Et 373 243 enfants sont appelés à vacciner.
Le gouvernement comorien s’engage à la lutte contre la rougeole et la rubéole en vue de réduire le taux de mortalité infanto-juvénile. Pour rattraper les enfants qui n’ont reçu aucune dose de vaccin anti-rougeole et anti-rubéole, le ministère de la santé et de l’Oms Comores lancent une campagne de vaccination des enfants de 6 mois à 14 ans. Le représentant de l’Oms en Union des Comores, Abdoulaye Diarra a rappelé le nombre des cas suspects en 2019 en Union des Comores. « En mai 2019, une étude épidémiologique sur la situation de la rubéole en Union des Comores a été initiée et a révélé que la rubéole est une affection fréquente aux Comores. Sur 749 cas suspects, 110 cas ont été testés positifs à l’Igm de 2008 à 2019 avec des pics épidémiologiques : 29 cas en 2008, 36 cas en 2014 et 45 en 2019. C’est pourquoi cette campagne intégrée de vaccination qui ciblera les enfants de 6 mois à 14 ans révolus », a-t-il déclaré.
Une maladie virale
Le représentant de l’Oms Comores a annoncé la gravité de la rougeole dont selon lui, une maladie qui cause plusieurs décès des enfants. « La rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. Elle demeure la principale cause de mortalité infanto-juvénile, alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace », a-t-il expliqué, avant de montrer que cette campagne concerne tout le monde et les parents des enfants cibles. « Elle concerne toutes les familles, les écoles coraniques et les françaises, les voisins, les amis, ainsi que tous les parents qui ont des enfants de cette tranche d’âge. Tout le monde est encouragé à aller faire vacciner les enfants cibles dès demain (aujourd’hui, ndlr).
Quant au secrétaire général de la santé, Aboubacar Saïd Anli, qui représente la ministre, a aussi rappelé qu’en 2019, une flambée de rougeole a été déclarée à Ngazidja. « La santé des enfants est en effet améliorée au cours des vingt dernières années suite aux efforts déployés par le gouvernement comorien pour appuyer et mettre en œuvre les programmes de santé infantile. La rougeole est une maladie grave, très contagieuse qui peut facilement évoluer en une épidémie. Elle touche généralement les enfants de moins de 5 ans. En 2019, une flambée de rougeole a été déclarée sur l’île de Ngazidja où 221 cas ont colligés. Fort heureusement, aucun décès n’a été déploré. Quant à la rubéole, une maladie grave qui peut entrainer des malformations et des handicapes tels que la cécité, la surdité et des troubles cardiaques connus sous le nom de syndrome rubéoleux congénital (SRC). Ce syndrome est confirmé en Union des Comores suite à une enquête réalisée en 2019 par le ministère de la santé en collaboration avec nos partenaires au développement », a-t-il dit.
95% des enfants de 6 mois à 14 dans l’ensemble des trois îles indépendantes à vacciner. « Durant cette campagne, nous envisageons vacciner 95% des enfants de 6 mois à 14 ans révolus au niveau national, soit 373 243 enfants », a précisé Aboubacar Said Anli.
Abdoulandhum Ahamada